in

Une université de Londres retire le bœuf de ses cantines pour lutter contre le changement climatique

université de Londres

La nouvelle directrice de l’université Goldsmiths a mis en place cette initiative dès son arrivée.

ENVIRONNEMENT – Fini les hamburgers, les lasagnes, les tacos et autres plats à base de bœuf dans les cantines de l’établissement Goldsmiths de l’université de Londres, dès la rentrée de septembre. C’est ce qu’a annoncé la nouvelle directrice, France Corner qui vient tout juste de prendre ses fonctions.

“Bien que je vienne tout juste d’arriver à Goldsmiths, il est crucial pour moi que notre personnel et nos étudiants se soucient de l’avenir de notre environnement et qu’ils soient déterminés à contribuer au changement radical dont nous avons besoin, pour réduire notre empreinte carbone de manière le plus rapide que possible.”, a t-elle expliqué à la BBC.

Mais l’université ne s’arrête pas là. Elle tente également de supprimer les plastiques à usage unique. Les étudiants seront soumis à une taxe de 10% sur les bouteilles d’eau et les gobelets en plastique. L’établissement a prévu d’installer plus de panneaux solaires pour alimenter ses bâtiments de New Cross, dans le cadre de son objectif, qui est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2025, explique le site The Guardian.

Les cours académiques seront également revus afin de donner aux étudiants plus de possibilités d’étudier le changement climatique dans le cadre de leur diplôme.

L’interdiction du bœuf est une initiative audacieuse. L’élimination progressive des plastiques et l’utilisation d’énergie entièrement renouvelable sont également des idées brillantes.Joe Jam, président du bureau des élèves (BDE) de Goldsmiths – The Guardian

Le dernier rapport de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), publié en 2013, estime que l’élevage de bétail dans le monde est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. Le bœuf faisant partie d’une des viandes la plus émettrice: 1 kg de viande bovine équivaut à une émission de 27 kg de gaz à effet de serre.

L’initiative a été saluée notamment par Rosie Rogers, de l’ONG Greenpeace, “il est encourageant de voir une institution telle que Goldsmiths ne pas simplement parler d’une urgence climatique, mais agir en conséquence”.

Stuart Roberts, vice-président de la National Farmers Union (NFU), a déclaré dans The Telegraph qu’il existait un “manque de compréhension ou de reconnaissance entre le bœuf britannique et le bœuf produit ailleurs”. Il explique que la NFU, encourage les institutions publiques telles que les écoles et les universités à soutenir l’agriculture britannique et à s’approvisionner en aliments produits localement.

“S’attaquer au changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque, mais choisir un seul produit alimentaire est clairement une approche trop simpliste”, a-t-il expliqué.

D’autres universités britanniques engagées

Goldsmiths est la dernière université en date, à avoir modifié son menu pour tenter de réduire son empreinte carbone. L’université de Cambridge, a déjà sauté le pas depuis 2016, ne servant ni bœuf ni agneau dans ses cantines et en favorisant la consommation d’aliments plus végétariens et végétaliens.

Parallèlement, l’Université d’Ulster, l’Université d’East Anglia ainsi qu’Oxford et Cambridge ont introduit le “lundi sans viande”. L’année dernière, l’Université de Sheffield a ouvert un magasin “zéro déchet” où les produits sont vendus en vrac.

À l’Université de Cardiff, les étudiants et le personnel ne disposent plus de gobelets en plastique jetables aux fontaines à eau, tandis que les gobelets des machines à café sont désormais recyclables et les gobelets pour smoothies sont eux, compostables.

L’Université de Westminster dispose d’une carte de fidélité carnivore à temps partiel, selon laquelle les étudiants ayant acheté quatre repas végétariens à la cantine bénéficient d’un repas végétarien gratuit.

huffingtonpost.fr

Written by Fama

avenir en Afrique/Professeurs de Mathématiques/publication de recherches en mathématiques/filières scientifiques/Place des mathématiques dans les stratégies de développement

Les mathématiques, filière d’avenir en Afrique

médaille des Nations Unies

La médaille des Nations Unies remise à 139 policiers sénégalais