La crise des compétences touche les pays du monde et ceux d’Afrique encore plus. Les systèmes éducatifs ne répondent pas aux besoins du marché du travail. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur le développement des sociétés et des économies.
Près de 3 jeunes sur 4 ne possèdent pas les compétences nécessaires à l’emploi, c’est ce qu’a rapporté l’UNICEF dans son rapport « Recovering learning: Are children and youth on track in skills development » publié le mercredi 13 juillet en prélude à la Journée mondiale des compétences des jeunes qui se célèbre chaque 15 juillet.
Le rapport met en évidence le faible niveau de compétences chez les enfants et les jeunes de tous les groupes d’âge. Une situation qui laisse entrevoir une crise de compétences dans le monde, avec les pays à faible revenu, dont la majorité sont situés en Afrique, comme les plus touchés. Dans ces pays en effet, plus de 85 % des jeunes ne sont pas sur la bonne voie en ce qui concerne l’acquisition de compétences de base.
Pour l’UNICEF, les compétences de base sont importantes pour le développement des sociétés et des économies. Ce sont : les compétences de base en matière de lecture, d’écriture et de calcul, les compétences transférables, y compris les compétences de la vie courante et les compétences socio-émotionnelles, les compétences numériques qui permettent aux individus d’utiliser et de comprendre la technologie, les compétences professionnelles qui facilitent la transition vers le marché du travail, et les compétences entrepreneuriales qui sont essentielles à l’épanouissement des enfants.
« Une génération d’enfants et de jeunes inspirés et qualifiés est essentielle pour la prospérité, la progression et le succès des sociétés et des économies. Pourtant, la majorité des enfants et des jeunes du monde entier ont été abandonnés par les systèmes éducatifs. Ce qui les laisse sans éducation, sans inspiration et sans compétences – la tempête parfaite pour l’improductivité », a déclaré Robert Jenkins, directeur de l’éducation à l’UNICEF.
Pour remédier à cette situation, l’UNICEF demandent aux gouvernements d’offrir à chaque enfant une éducation de qualité et de supprimer les obstacles qui les exposent au risque d’abandon scolaire. Pour cela, ils sont appelés à investir dans des solutions rentables et éprouvées pour accélérer l’apprentissage et le développement des compétences pour la génération actuelle et les générations futures.
agenceecofin.com