Le Club Ohada de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’UCAD a organisé sa rentrée solennelle ce lundi 15 juin 2015 sous le thème de « La dichotomie Droit privé / Droit public est-elle toujours pertinente ? ». A cet effet, les étudiants ont répondu massivement à cet appel visant à promouvoir le droit, l’intégration politique mais aussi et surtout à la promotion du droit public élaboré par l’Organisation de l’Harmonisation en Afrique pour le Droit des Affaires.

Le Club Ohada est présent dans toutes les facultés de droit des universités publiques comme privées. En outre, il est le seul club reconnu par l’administration de la FSJP et qui promeut le droit des affaires en Afrique. Créé depuis 2009, le Club Ohada de l’Ucad a eu à organiser beaucoup d’activités de grande importance, notamment le procès fictif qui a connu une réussite totale tout comme les génies juridiques.

Ce faisant, cette première édition de la grande rentrée de l’Ohada a été marquée par une levée des couleurs, un acte de citoyenneté qui se raréfie. Ainsi, pour mieux se faire connaitre et extérioriser leurs activités, le club a décidé de mener un certain nombre d’activités, notamment : une exposition imagée de ses différentes activés servant d’explication détaillée de l’historique de l’Ohada, des raisons de sa création, ses différentes institutions et modalités de fonctionnement,  une revisite des objectifs et organes du club, une présentation de la bibliothèque OHADA du club. Et, pour mettre fin à la journée, le club a procédé au lancement de la Jasette autour du thème.

Dans un élan de solidarité envers tous les étudiants de la FSJP, toutes options confondues, le club a organisé durant cette journée des séances de révision, des ateliers et des séances d’art oratoire afin de permettre à ceux-ci de réussir à leurs examens et concours. Cela est aussi censé permettre d’avoir des notions d’art oratoire pour mieux s’exprimer. Le club a vu sa famille s’élargir au cours de cette journée, notamment grâce à l’adhésion spontanée de nouveaux membres séduits par la pertinence des activités de cette organisation.

20150615_083309 20150615_143140 20150615_143148 DSC_0026 DSC_0076 DSC_0090 DSC_9944 DSC_9962