Troisième édition du Hackathon Tous connectés au monde du digital

Sonatel lance la 3ième édition du Hackathon qui se tiendra du 06 au 08 octobre au siège de Sonatel.
A l’issue des 48H de Hacking, trois équipes seront primées et exposeront leurs applications lors du Dakar Digital Show, le premier forum africain sur le contenu digital qui aura lieu les 24 et 25 octobre 2017. Le jury a sélectionné les 16 équipes suivantes qui vont se mettre en exergue lors des séances de hacking :

KANARIMAGIK AKADEMY (E-edu) : solution qui offre aux enfants et aux adolescents l’opportunité d’apprendre autrement à travers le partage sur une plateforme web de dessin animé ludique et éducatif.

Acaman – Academic Manager (E-edu): plate-forme permettant de virtualiser les universités et écoles de formation et de leur offrir un système d’administration complet et fiable.

Kénéya (E-santé) : application afin d’aider les populations rurales qui rencontrent d’énormes difficultés pour rallier les structures de santé et de pouvoir assister les personnes dans le besoin qui sont dans l’incapacité de demander de l’aide.

MediCare360 (E-santé) : stratégie de gestion du contenu médical.

SUNU TENSION (E-santé) : application qui a pour but de faciliter le dépistage de l’hypertension artérielle, d’améliorer la surveillance de la tension artérielle et d’être un outil didactique qui permettra à l’utilisateur de bien connaître l’hypertension artérielle.

SamaDocteur (E-santé) : application multiplateforme (Mobile/Web/ Pc) médicale subdivisé en 3 parties: patient, docteur, pharmacie.

Agro-station (IoT/Smart City) : système d’irrigation intelligente permettant aux agriculteurs d’avoir une vision globale sur l’état de leurs sols.

Sama Parking (IoT/Smart City) : solution de stationnement intelligent avec : une détection du statut d’occupation des places, une indication en temps réel sur la disponibilité des places de stationnement disponibles.

SmartFAD (IoT/Smart City) : SmartFAD est un chatbot (robot conversationnel) capable de discuter avec les utilisateurs via les réseaux sociaux afin d’apporter des réponses à leurs questions 24h/24 et 7j/7

Virimma (IoT/Smart City): visite à distance de biens immobiliers depuis le confort de leur maison, sans se déplacer et comme s’ils y étaient.

Walam (IoT/Smart City): plateforme Web et Mobile qui permet à ses utilisateurs de trouver par géolocalisation son plus proche voisin, détenant les compétences nécessaires pour résoudre besoin.

SunuWiFi (IoT/Smart City): mettre en place un réseau de hot-spots Wifi gratuits au niveau des espaces publics (écoles, marchés, jardins, quartiers résidentiels, …).

Alsaama (M-agri): instaurer une nouvelle expérience des consommateurs grand public de produits halieutiques frais par la mise en place d’une poissonnerie digitale.

SunuMbay (M-agri): application web/mobile qui met en relation directe le consommateur au producteur à travers une interface intuitive.

Senstream (Streaming de contenus) : mettre en place une plateforme qui propose un vaste contenu de séries et long métrages exclusivement sénégalais.

Kassumay (Streaming de contenus) : application mobile de production de contenu streaming qui permet aux utilisateurs à travers de courtes vidéos (snap-videos) de faire des tutoriels en langues locales en ayant également un sous-titrage.

Le Kick off du Hackaton a lieu ce Vendredi 6 Octobre à 15H au Siège de Sonatel.
Cette année, le concours comporte 5 grandes catégories:

Internet Of Things (IOT) :
Streaming de contenus :
Smart-city / Smart-life : les applications qui apportent des solutions aux problèmes du quotidien.
E- éducation : Jeux / Divertissements : les applications mobiles ludo-éducatives.

E-santé / M-Agri

A l’issue du concours, trois (3) lauréats seront récompensés et bénéficieront chacun selon leur classement :

1er lot : 3 millions FCFA, un stage DASI (à Sonatel), un smartphone
2ième lot : 2 millions FCFA, la participation au programme Buntu Tekki, un smartphone
3ième lot : 1 million FCFA, un stage KIWI, un smartphone.

Au-delà de ce soutien financier, l’engagement de nos partenaires (CTIC Dakar, People Input, Kiwi, Huawei, Microsoft) permettra d’offrir à ces jeunes entreprises un accompagnement technique grâce au coaching d’experts dans les domaines qui favoriseront leur développement.

Toutes les informations relatives au Hackathon sont disponibles à l’adresse suivante: http://hackathon.dakardigitalshow.com/

Le groupe Sonatel a positionné la Croissance et le Développement Economique comme un des 4 axes de sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise. L’économie numérique y est essentielle. Le Hackathon, concours de développement applicatif sur le thème des contenus mobiles au service de la population, entre parfaitement dans le cadre des activités RSE de l’opérateur historique.

Rétrospectives 2016

La 2ième édition du Hackathon qui s’est tenue au mois de mai 2016, a couronné six finalistes sur 15 équipes, dans trois catégories, en marge du Dakar Digital Show 2016. Axée sur le « Genre », cette 2ième Hackaton a primé et récompensé Ouroul Ayni, AppWoman, Easy Repair, Dimbali, Jambaar Fight, Laakal, Wolofise, à travers des applications mobiles dédiées aux femmes et développées par les femmes ainsi que des applications qui apportent des solutions aux problèmes du quotidien et des applications mobiles ludo-éducatives.

Booster l’économie sénégalaise et accélérer la croissance digitale

Troisième édition du Hackathon Tous connectés au monde du digital
Des participants à la 2ieme édition du Hackathon “Tous connectés au monde du digital”

Suivant sa mission d’être un catalyseur de l’émergence du numérique dans tous ses pays de présence, le groupe Sonatel œuvre quotidiennement pour la promotion de PME et de start-up évoluant dans le domaine des Tic, en étant présent à différentes étapes de création ou de financement à travers des challenges de types Hackathon et Linguère Digital Challenge (dédié spécifiquement aux femmes), de financement d’incubateurs comme le CTIC Dakar, CREATEAM (Centre Révélateur et Accélérateur de Talents d’Entreprises) au Mali ou encore Saboutech en Guinée, et d’implication dans des fonds d’investissements destinés aux PME et PMI tels que Teranga Capital au Sénégal.

Le poids de la contribution du groupe Sonatel à l’économie locale est considérable. Pour le développement du secteur privé, le groupe Sonatel fait générer par an plus de 100 milliards FCFA de chiffre d’affaires au profit des entreprises locales et a permis la création de plus de 100 000 emplois indirects et 3 000 emplois directs dans la sous-région.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here