Des affrontements ont éclaté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès entre étudiants et forces de l’ordre. Les manifestants dénoncent le non-respect des engagements sur les infrastructures.
Des violents affrontements ont secoué l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) ce mardi 11 février 2025, opposant ainsi étudiants et forces de l’ordre. La tension est montée d’un cran avec des jets de pierres et des grenades lacrymogènes, transformant le campus en un champ de bataille. Un étudiant a été grièvement blessé lors des heurts.
Les étudiants expriment leur colère face à la situation critique que traverse l’université, notamment en raison de l’afflux de nouveaux bacheliers. « L’arrivée de 1 494 nouveaux étudiants risque d’aggraver les difficultés d’hébergement et de restauration« , alertent-ils.
Face à cette crise, ils réclament une accélération des travaux d’infrastructures sur le campus. Une grève déjà observée pour interpeller le ministère de l’Enseignement supérieur, de la
Recherche et de l’Innovation sur le retard dans la réalisation des infrastructures promises.
Les étudiants insistent sur l’achèvement du nouveau restaurant universitaire et du service médical, indispensables pour répondre aux besoins croissants du campus. « Malgré les engagements répétés des autorités, ces infrastructures restent inachevées », déplore la Conférence des amicales.
Ils rappellent que lors d’un séminaire à Saly, en mai dernier, le ministre de tutelle avait promis un renforcement des infrastructures et aussi un meilleur accompagnement pour stabiliser le calendrier académique. Cependant, ces promesses, réitérées en septembre, n’étant toujours pas concrétisées, affectant directement les conditions de vie et d’études des étudiants.