Menu
in

Symptômes du Covid-19 : les patients sont contagieux entre 8 et 37 jours

Coronavirus dans le monde/Symptômes du Covid-19

Une nouvelle étude, parue dans The Lancet, décrit les facteurs de risques liés au Covid-19. En accord avec les précédents travaux sur le sujet, l’équipe de scientifiques chinois a identifié l’hypertension, le diabète et les maladies cardio-vasculaires comme des facteurs aggravants la maladie. Ils ont aussi étudié l’excrétion du virus dans le temps. Dans les cas les plus graves, le patient produit des virions infectieux pendant une durée médiane de 20 jours.

Pandémie de SARS-COV-2 : faut-il s’inquiéter ?  Des mesures sanitaires sont prises par tous les gouvernements européens pour limiter la propagation du virus. Faut-il s’inquiéter de la pandémie en cours ?

Quand le virus a fini sa réplication au sein de sa cellule hôte, il en sort pour en infecter d’autres. Des virions infectieux peuvent alors être excrétés de l’organisme par des voies privilégiées, comme le tractus respiratoire. Les patients sont contagieux et peuvent transmettre le virus aux autres. Dans le cas du Covid-19, la temporalité de l’excrétion du virus, encore floue, a été étudiée, parmi d’autres données, dans une étude parue dans The Lancet.

La cohorte de patients est composée de 191 malades pris en charge dans deux hôpitaux, le Jiniyntan Hospital et le Wuhan Pulmonary Hospital. Ils présentaient tous une forme sévère de la maladie Covid-19 nécessitant un suivi constant. Dans le temps de l’étude, 137 ont survécu et 54 sont décédés.

Les patients ayant survécu ont excrété des virions de Sars-CoV-2 pendant une durée médiane de 20 jours après le début de la maladie. Les données s’échelonnent de 8 jours, pour la durée d’excrétion la plus faible, à 37 jours pour la plus élevée. Les patients décédés étaient contagieux jusqu’à leur mort.

Un traitement qui n’empêche pas l’excrétion du virus du Covid-19

Les scientifiques mettent en lumière un autre paramètre. Les traitements administrés aux patients ne diminuent pas la durée médiane de l’excrétion du virus. À défaut d’un traitement spécifique au coronavirus, 29 patients de la cohorte ont été traités au Lopinavir/Ritonavir, un antirétroviral utilisé pour le VIH. Il cible une protéase virale qui, lorsqu’elle est inhibée, empêche la réplication du virus. Pour ces patients, la durée médiane de l’excrétion virale est de 22 jours après l’apparition des symptômes.

La durée de l’excrétion virale ne devrait pas être confondue avec des mesures d’isolement pour les personnes exposées au Covid-19 mais sans symptômes

Dans un communiqué de presse, le professeur Bin Cao, coauteur de l’étude, souligne que « nous devons préciser que la durée de l’excrétion virale ne devrait pas être confondue avec des mesures d’isolement pour les personnes exposées au Covid-19 mais sans symptômes, car cette mesure est basée sur le temps d’incubation du virus ». Il préconise aussi de laisser partir de l’hôpital uniquement les patients négatifs au test de dépistage après leur guérison.

Si ces résultats donnent un premier aperçu sur la durée de l’excrétion du virus par un malade, les auteurs de l’étude soulignent tout de même que leurs données ont été limitées par des problèmes de détection du matériel génétique du coronavirus dans les échantillons respiratoires, eux aussi rares.

  • Les symptômes les plus courants de la maladie causée par Covid-19 sont une fièvre supérieure à 38 °C, une toux, une fatigue inhabituelle ou une myalgie, une dyspnée.
  • Le tabac, le diabète et l’hypertension sont des facteurs aggravant la maladie.
  • En France, des mesures d’hygiènes sont instamment recommandées pour limiter la propagation de la maladie :
  • se laver les mains régulièrement au savon ou avec un gel hydroalcoolique ;
  • ne pas serrer les mains et éviter les embrassades ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • utiliser des mouchoirs jetables.

 

futura-sciences.com

Written by Fama

Quitter la version mobile