Menu
in

Résultats financiers 2017 : Sonatel fait un bénéfice de 202,2 milliards

COVID-19-Sonatel/Sonatel

Le groupe Sonatel ne connaît pas la crise. Malgré une situation économique nationale difficile, la filiale sénégalaise de France Télécoms a engrangé pour l’année 2017 un bénéfice estimé à 202,2 milliards de francs Cfa, même s’il a chuté de 6,3 %.

Toujours plus de profits vertigineux pour Sonatel. La filiale sénégalaise de France Télécoms affiche une santé financière insolente. Car, malgré une baisse de 6,3 % de son bénéfice, le résultat net du groupe se chiffre à 202,2 milliards de francs Cfa en 2017, selon un communiqué de presse. «En 2017, le groupe Sonatel a consolidé ses performances opérationnelles et financières, renforcées par l’intégration de la nouvelle filiale Orange Sierra Léone», se réjouit l’entreprise dans un communiqué de pesse. Lequel souligne que le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 972,9 milliards pour l’exercice 2017, en hausse de 7,5 %, «malgré les impacts défavorables de la dépréciation du franc guinéen et du Léone». Des chiffres qui sonnent comme une atteinte au moral des Sénégalais qui payent cher le téléphone avec un service souvent de piètre qualité.

«Cette croissance des revenus est tirée par le développement de l’activité mobile, elle-même tirée par les usages de la donnée mobile, des services à valeur ajoutée et des services d’Orange Money. Sur le périmètre historique, hors Sierra Léone, la croissance s’est accélérée pour s’établir, à base comparable, à +5,3 % par rapport à 2016, soit une amélioration de +4,8 % en 2016», note le document de presse qui indique que les filiales à l’étranger ont contribué à hauteur d’un peu plus de la moitié au chiffre d’affaires consolidé du groupe et l’intégration d’Orange Sierra Léone dans le périmètre de consolidation a renforcé la croissance du groupe.

Dans la foulée de la croissance des revenus, les trajectoires de rentabilité se sont améliorées, d’après toujours la même source.

Le groupe Sonatel explique la baisse de 6,3 % du résultat net par les «effets de change significatifs» et la forte croissance des amortissements consécutive aux investissements importants réalisés au cours des trois dernières années (près de 800 milliards de francs Cfa incluant les coûts des licences 4G, le renouvellement des différentes concessions et l’acquisition en Sierra Léone), pour consolider les fondamentaux du «leadership du groupe» dans un contexte de transformation numérique en accélération.

Par ailleurs, la filiale sénégalaise de France Télécoms se réjouit de participer au développement et de rester un «acteur majeur» de la création de richesse dans tous ses pays de présence, et particulièrement au Sénégal. A en croire le document de presse, il a ainsi contribué pour plus de 502  milliards aux recettes budgétaires des pays de présence. «En matière d’emploi, les activités du groupe ont permis de générer plus de 3 500 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects grâce à une distribution commerciale étendue, à la sous-traitance et aux différents partenariats dynamiques», note le document de presse. Qui relève par ailleurs que le groupe Sonatel revendique 30,2 millions de clients dont 28,7 millions sur le périmètre historique (hors Orange Sierra Léone).

Written by Moustapha

Quitter la version mobile