Le 18ème Sommet de la Francophonie s’est tenu à Djerba les 19 et 20 novembre 2022 sous le signe du numérique au sein de la francophonie. L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), opérateur de la francophonie, y a pris part à travers des interventions.
Les membres de l’AUF présents au Village de la Francophonie ont mis en avant, lors de colloques et d’ateliers, les projets phares et les initiatives francophones mis en place pour développer un numérique éducatif dans le cadre de la formation et de l’employabilité.
Danielle PAILLER, Directrice régionale de la région AUF – Afrique du Nord, et Driss SAYAH, Conseiller Innovation et Partenariat au Cabinet du Recteur de l’AUF, ont abordé les thématiques de la jeunesse et la francophonie, l’entrepreneuriat à travers les projets de l’AUF (Safir, Saleem, ENTREPRENDRE), l’employabilité et le réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones lancé par l’AUF lors de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique 2022 (SMFS 2022) : le réseau CLEF.
Dans le cadre du colloque EDTECH et Francophonie, organisé avec Business France, le Président de l’IFIC (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), Lassaad MEZGHANI, est intervenu sur les enjeux du numérique au service de l’éducation et de la formation.
Le numérique intégrant l’intelligence artificielle, Danielle PAILLER a également pris la parole pour mettre en avant sa pluridisciplinarité, intervention complétant les ateliers dédiés à cette discipline lors de la SMFS 2022.
Le Sommet a été riche en rencontres : la Cheffe de Cabinet de l’AUF, Prof. Marielle PAYAUD, et SE M. l’Ambassadeur des Émirats arabes unis auprès de l’OIF, M. Salem NIYADI, se sont entretenus au sujet des perspectives de rapprochement entre les universités émiratis et les membres du réseau de l’AUF. D’autres pistes de collaboration institutionnelle ont été abordées.
Enfin, le Président de l’AUF, prof. Sorin Mihai CIMPEANU, et le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS étaient présents au Sommet. Ils ont assisté à la 43e Session de la Conférence ministérielle de la francophonie qui avait pour objectif de promouvoir, auprès des décideurs politiques, une Francophonie scientifique.
Le Recteur de l’AUF a effectué une prise de parole remarquée le 19 novembre en présentant officiellement le « Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone », signé par près de 40 de pays lors de la SMFS 2022.
Découvrez le Manifeste dans ses 3 versions :