Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’UNESCO ont signé une convention de partenariat, ce mardi 2 mai 2023. Les deux parties qui collaborent depuis longtemps entendent ainsi formaliser les interventions et trouver des synergies sur des programmes communs.
Parmi les axes visés, il y a le domaine de l’Intelligence Artificielle. Madame Gabriela Ramos, sous Directrice Générale de l’UNESCO, en charge du Programme des Sciences Humaines et Sociales et le Vice-recteur chargé de la Pédagogie et de la Recherche de l’UCAD, Pr Aminata Niang Diène ont signé la convention en présence du Recteur.
Autre point visé par la convention, l’accueil dans les locaux et dans les programmes de l’UNESCO de jeunes chercheurs sénégalais en sciences sociales et dans d’autres domaines. Ce qui permettra aux étudiants d’avoir une expérience scientifique, de faire des stages dans un environnement international avec une diversité culturelle.
Une perspective qui cadre bien avec la vision du Recteur. Selon Pr Ahmadou Aly Mbaye, les jeunes ont besoin de sortir, d’avoir un contact avec l’extérieur.
« L’Université, c’est l’internationalisation. C’est une très belle opportunité que nous allons saisir pour en faire bénéficier à nos jeunes », promet-il.
Le Recteur a aussi exprimé ses attentes par rapport à d’autres questions. Il s’agit d’évaluation pour déterminer le modèle le plus efficace entre la formation à distance ou en présentiel. « Nous avons des bacheliers qui veulent accéder à l’enseignement supérieur, mais nos infrastructures ne sont pas élastiques. L’alternative qui s’offre à nous est la formation hydride. (…) On a besoin d’évaluation ! J’espère qu’on va engager ce chantier avec vous ».
Les autres chantiers sont relatifs au choix entre la pédagogie verticale et celle dite inversée, mais aussi l’efficacité interne à l’Université.