Le Département de Géographie de l’UCAD, à travers son Master AGUA, et think thank « Club de Réflexion sur l’Urbain » (CRU) ont décidé d’unir leurs forces pour mieux réussir l’accompagnement des étudiants du Master.

Pour matérialiser ce partenariat, une cérémonie de signature d’un protocole d’accord a eu lieu ce 28 mai 2015 à 16h 30 dans les locaux du Département de géographie de la Faculté des Lettre et Sciences Humaines de l’UCAD. Cette cérémonie a vu la présence du Chef de département de géographie, le Professeur Aminata Ndiaye, du représentant de CRU Monsieur Alé Badara Sy, du Professeur responsable du master AGUA, en l’occurrence Monsieur Yakham Diop, du Maire de Bargny Monsieur Abo Seck ainsi que de nombreux professeurs du Département de géographie.

Souhaitant la bienvenue aux personnalités présentes, Mme Aminata Ndiaye a affirmé que « le Département de géographie a l’habitude, depuis des décennies, de signer des protocoles d’accord avec des institutions étrangères ou administrations sénégalaises. C’est à ma connaissance, la première fois qu’il le fait avec une association locale ». Poursuivant toujours dans cette même logique, elle dit avoir remarqué deux signes « le premier c’est que la collaboration se poursuit, avec une diversification des partenaires. Et que l’élargissement va vers des organisations associatives locales qui, finalement, sont les plus proches de notre public: les étudiants ».

Le second signe tient au fait « qu’il n’était pas dans les habitudes, chez nous, de marquer par une petite célébration, la signature d’un protocole ». Terminant son discours, elle nourrit un grand espoir à ce projet car dit-elle « cela signifie que nous avons l’espoir que cette « première » aboutira à des résultats bénéfiques, mutuellement avantageux, et qu’elle permettra de renouveler de telles expériences avec tous les partenaires intéressés par la formation et la promotion des étudiants ».

Abondant dans le même sens, Monsieur Alé badara Sy s’est dit honoré par l’accueil qui lui a été réservé et a rappelé les étapes du cheminement du CRU qui a été lancé depuis 2008. Il a aussi généreusement affirmé : « Actuellement, on ne peut faire une urbanisation sans les urbanistes.  Mais il faut préciser que le réseau n’est pas seulement destiné aux urbanistes mais aux géographes de manière générale. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous appuyer bénévolement et nous ne ménagerons aucun effort pour la réussite de ce programme ».

Le Responsable du Master AGUA, Monsieur Yakham Diop n’a pas manqué non plus de magnifier cet acte de haute portée pour les deux structures partenaires. A ce titre, il se dit lui aussi « honoré de recevoir le CRU qui a opté d’inscrire sa marque dans la formation en rapport avec l’espace et le territoire, notamment en choisissant les étudiants du Master AGUA en vue d’une insertion plus facile dans le marché de l’emploi. « C’est une aubaine pour nous et c’est pourquoi nous exprimons notre sincère gratitude en y mettant beaucoup d’efforts ».

De grandes dynamiques sont en marche à l’UCAD et ce partenaire en constitue une évidence entre autres exemples possibles. En agissant comme tel, ces structures y gagnent, tout comme les étudiants qui se voient re-placés au centre des préoccupations des dirigeants de ces organisations. A coup sûr, le pays y gagne également dans la mesure où l’Université a un rôle crucial à jouer dans la prise en charge des problèmes que vivent les populations, aussi bien en zones rurales qu’en milieu urbain.

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo à cette initiative du département de géographie. Si tous les autres départements pouvaient faire pareil, je suis sur que certains problèmes d’insertion seront résolus progressivement/