Campusen comment suivre sa demande d'orientation

Il importe de savoir comment se présenter à la session de remplacement du baccalauréat dans la mesure où des empêchements surviennent parfois. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’au Sénégal, la réglementation du baccalauréat prévoit deux sessions. La première dite normale se déroule habituellement au mois de juillet. La seconde qui se déroule au début du mois d’octobre est appelée de session de remplacement. Cette dernière concerne, comme le dispose l’article 12 du décret n° 95-947 du 18 octobre 1995 portant organisation du baccalauréat, modifié par le décret n° 2000 du 20 juillet 2000 et complété par le décret du 3 avril 2002 « les étudiants qui pour une cause de force majeure, dûment constatée n’ont pu subir les épreuves de la session normale ». A ce titre, ces étudiants « peuvent, avec l’autorisation du ministre chargé de l’enseignement supérieur, subir les épreuves de remplacement organisées, au début du mois de l’année scolaire suivante sur le même modèle et dans les mêmes conditions que celles organisées en fin d’année scolaire ».

Bref, la session de remplacement ou session d’octobre du baccalauréat s’adresse aux candidats qui, en cas d’absence justifiée liée à un événement indépendant de leur volonté n’ont pu subir tout ou une partie des épreuves organisées à la session normale. Ils doivent fournir des justificatifs dûment constatés qui expliquent les raisons pour lesquelles ils n’ont pas pu participer à la session normale. Les modalités de participation, selon les cas, sont décrites comme telles :

Situation de l’étudiant Session de remplacement
L’élève n’a pas pu suivre tout ou partie des épreuves Il subit à la session de remplacement l’ensemble des épreuves
L’élève n’a pas subi la totalité des épreuves, mais a obtenu une moyenne de 8/20 ou après examen de son livret scolaire Les mesures de l’arrêté sont applicables au candidat
L’élève est admissible au second groupe d’épreuves et absent pour cause de force majeure dûment constatée. Il subit seulement les épreuves du second groupe lors de la session de remplacement.

La session de remplacement ne comporte pas :

  • d’épreuves d’EPS ;
  • d’épreuves facultatives ;

Les notes obtenues à la session normale à l’épreuve d’éducation physique et sportive et aux épreuves facultatives sont reportées et prises en compte à la session de remplacement.

Au cas où l’élève empêché à la première session souhaite s’inscrire à la session de remplacement, la démarche à faire est la suivante :

  • Se présenter au Président de son jury avec des papiers attestatant de son incapacité à passer l’examen (certficat médicale, papier d’hospitalisation ou autre) ;
  • demander au Président de jury de constituer pour lui un dossier à déposer auprès de l’Office du bac chargé de la programmation de la session de remplacement.
  • Vérifier qu’il est bien programmé pour la session de remplacement et se présenter le jour de la convocation.

En cas de réussite, le candidat s’étant présenté à la session de remplacement aura les mêmes droits que les autres qui sont passés à la session normale. Il pourra jouir de son diplôme de baccalauréat ou de l’attestation spéciale en attendant la délivrance du diplôme.