Organisé par le Laboratoire d’Analyse des Politiques de Développement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (LAPD), la Cellule d’Analyse des Politiques Economiques du CIRES (Université de Cocody-Abidjan) et l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal (OFE), le colloque international portant sur le thème « La pandémie de covid-19 et le secteur informel en Afrique : évaluation des répercussions et des ripostes et de reprise » a regroupé plusieurs experts qui ont partagé leurs résultats de recherche en lien avec le sujet abordé.
En formant hybride, présentiel et en ligne, ce colloque sur la pandémie de Covid-19 et le secteur informel a pour objectif d’évaluer, d’une part, l’impact de la pandémie sur le secteur informel en Afrique francophone, et, d’autre part, les stratégies adoptées par les gouvernements de la région pour pallier cet impact et pour promouvoir une reprise économique équitable dans le secteur en question.
Parmi les résultats, on peut entres autres souligner les travaux du Professeur Ahmadou Aly Mbaye et Dr Nancy Benjamin sur « COVID-19 : Conséquences et politiques pour l’économie informelle » qui ont permis de noter d’importantes pertes d’emploi du côté des hommes mais également au niveau des femmes ; une baisse de la productivité dans pratiquement tous les secteurs d’activités, etc. A ce niveau on constate que les femmes sont plus touchées par la crise sanitaire que les hommes puisqu’elles représentent la main d’œuvre la plus importante dans ce secteur d’activités qu’est l’informel.
Deux autres présentations ont également démontré l’impact de la Covid-19 dans le secteur informel qui occupe plus de 80% de la population active en Afrique francophone. Il s’agit notamment de l’intervention du Professeur A. E. Ahouré et de Madame UM Ngouem Marie Thérèse respectivement sur « L’Analyse de la situation de la COVID-19 en Côte d’Ivoire » et « L’Impact de la pandémie du COVID-19 sur le secteur informel au Cameroun ».
Au regard de l’ensemble des présentations de ce colloque présidé par Mme Malado Kaba, Présidente du Comité de Pilotage, Ancienne Ministre de l’Économie et des Finances de la Guinée, on peut souligner que le secteur informel a fortement été touché par la pandémie du Covid-19 même si durant ces moments de crise sanitaire, les gouvernements ont mis en place des stratégies de ripostes et d’accompagnement pour freiner l’impact de la crise sanitaire dans les différentes activités du secteur informel qui occupe une frange importante de la population en Afrique.