Menu
in ,

Les dix pires menaces pour la santé dans le monde en 2019, selon l’OMS

santé dans le monde

L’OMS a publié sa liste des dix pires menaces pour la santé dans le monde en 2019.

SANTÉ – Pollution de l’air, VIH, dengue ou encore grippe saisonnière sont parmi les dix pires menaces pour la santé en 2019, selon l’OMS qui a publié lundi 21 janvier sa liste. Parmi ces dix menaces, on trouve aussi la méfiance envers les vaccins, “l’un des meilleurs moyens d’éviter les maladies”.

Actuellement, rappelle l’OMS, les vaccins permettent d’éviter 2-3 millions de morts par an. 1,5 million de plus pourraient l’être si la couverture vaccinale mondiale était meilleure.

L’OMS cite l’exemple de la rougeole, dont le nombre de cas a augmenté de 30% dans le monde. Scepticisme, peur de tomber malade, idée selon laquelle les vaccins contiennent des composants néfastes, sont autant de raisons pour lesquelles certaines personnes refusent de se faire vacciner ou de vacciner leurs enfants.

En 2019, l’OMS souhaite intensifier ses efforts pour éliminer le cancer du col de l’utérus en augmentant la couverture de ce vaccin contre les papillomavirus humains (HPV).

Résistance aux antibiotiques

 L’OMS s’inquiète aussi de la résistance aux antibiotiques. À force d’être traités par antibiotiques, les corps humains deviennent en effet de plus en plus résistants à certaines bactéries. L’OMS estime ainsi que cette résistance entraîne environ 1,6 million de décès par an.

Le VIH est lui aussi toujours dans la liste des plus grandes menaces. 70 millions de personnes ont contracté une infection au VIH depuis le début de l’épidémie, rappelle l’OMS. Cette année, l’organisation souhaite collaborer plus étroitement avec certains pays afin de mettre l’accent sur l’autodépistage.

Les autres menaces de la liste sont les suivantes: pollution de l’air et réchauffement climatique, les maladies non-transmissibles (telles que le cancer), l’épidémie de grippe, les conflits et crises rendant certaines populations plus vulnérables, Ebola et les autres agents pathogènes à haut risque, le manque de soins de première nécessité dans certaines régions du monde, ainsi que la dengue.

huffpostmaghreb.com

Written by Arame

Quitter la version mobile