Menu
in

Vu du Royaume-Uni.La “nouvelle ruée vers l’Afrique” doit profiter aux Africains

ruée vers l’Afrique/PIB de l’Afrique/voeux de trois présidents/Migration en Afrique-OSC

L’hebdomadaire britannique The Economist consacre sa une du 8 mars à “la nouvelle ruée vers l’Afrique” et, prévient le journal libéral, “cette fois, ce sont les Africains qui pourraient en profiter”.

The Economist avance que nous assistons en ce moment à la troisième des “ruées sur l’Afrique”, après la colonisation du XIXe siècle et la guerre d’influence qui a eu lieu durant la Guerre froide, “avec l’Union soviétique qui soutenait les tyrans marxistes pendant que les États-Unis installaient des despotes compatibles avec le capitalisme”.

La ruée actuelle, juge l’hebdomadaire, “se veut plus inoffensive” : la scène internationale s’est rendu compte de l’importance croissante de l’Afrique dans le monde, ne serait-ce qu’en termes démographiques. Entreprises comme gouvernements cherchent alors à renforcer leurs liens avec le continent. “Si l’Afrique parvient à bien gérer cette nouvelle ruée, les principaux bénéficiaires en seront les Africains eux-mêmes”, assure The Economist.

Les chiffres sont impressionnants. Entre 2010 et 2016, 320 ambassades étrangères ont ouvert en Afrique. Les investissements chinois sur le continent ont augmenté de 226 % entre 2006 et 2018. Les indiens de 292 %. Quant à ceux venants de l’Union européenne, toujours les plus importants en Afrique, “ils ont modestement grimpé de 41 %”, indique The Economist.

Si l’hebdomadaire met en garde contre “le stéréotype toujours bien vivant des étrangers arrivant en Afrique comme des colons prêts à exploiter ses ressources naturelles”, il souligne que “les liens avec le reste du monde ont été majoritairement positifs pour les Africains” ces derniers temps. Afin d’en tirer le maximum de profits pour le continent lui-même, “les leaders africains doivent montrer davantage de solidarité entre eux pour réaliser de meilleures affaires”, pointe The Economist. D’autant plus “qu’ils n’ont pas à choisir de camp cette fois”, estime le journal britannique.

courrierinternational.com

Written by Fama

Quitter la version mobile