Riminder une application pour trouver le travail parfait

Mouhidine Seiv, un Mauritanien de 24 ans, étudiant en France, a créé, en 2014, Riminder, une application utilisant des algorithmes pour faire correspondre les chercheurs d’emploi aux jobs qui leur conviennent. Pour y parvenir, l’application du jeune ingénieur mauritanien utilise la technologie  » big data « , en plus des algorithmes.

Mouhidine Seiv a eu l’idée de créer Riminder en se rendant sur des sites de recrutement en ligne. « La première fois que je suis allé sur un site de recrutement en ligne, je me suis retrouvé devant des milliers d’offres de stages et d’emplois. Mon problème était de parvenir à trouver rapidement l’offre qui me correspondait réellement.» Le jeune mauritanien va alors créer le prototype de son application. L’innovation dans Riminder est que l’application utilise les spécificités des profils de chaque inscrit pour lui proposer un travail auquel lui-même n’aurait pas postulé, « un peu comme Netflix avec les films ».

L’application a été présentée au président mauritanien, en 2014, et connait depuis sa création un immense succès. « Depuis septembre, nous comptons déjà plusieurs milliers d’utilisateurs acquis sans aucun effort côté marketing. Et nous avons permis de réaliser un peu moins de 450 matchs recruteurs/candidats. Nous nous rémunérons, à ce moment-là ».

Depuis quelques mois, Mouhidine Seiv s’attelle à implanter son application en Afrique. « Riminder Africa a été lancé, début mai 2015, et nous sommes déjà en train de convaincre plusieurs entreprises dans mon pays d’origine, la Mauritanie. Avec notre plate-forme, nous allons commencer à gérer les recrutements de grands comptes locaux comme Mauritel, le premier opérateur télécoms de Mauritanie mais aussi Attijari Bank Mauritanie, un des poids lourds du secteur bancaire, au plan local. ».