rentrée 2016 du Club Ohada UCAD

Consultez l’actualité de la rentrée 2016 du Club Ohada UCAD et les rebondissements suite à la grève des étudiants.

A propos de la rentrée 2016 du Club Ohada UCAD

Le Club OHADA-FSJP/UCAD est une structure qui, sous la coupole de la Commission Sénégalaise de l’OHADA, promeut le droit élaboré par l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du droit des Affaires. Aussi, il contribue à l’encadrement pédagogique des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques.

Dans le cadre du lancement de son plan d’action 2016, le Club OHADA-UCAD organise sa Rentrée solennelle ce lundi 30 mai 2016 à 8 heures au jardin central « Jet d’eau » de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

La Rentrée solennelle est un moment de communion entre les membres mais également une tribune de discussions qui permet aux étudiants de discuter sur des questions qui interpellent le droit et des thématiques d’actualité. C’est aussi une occasion pour initier les primo-entrants au droit OHADA à l’action et à l’utilité des clubs OHADA.

Lors de cette journée, il est prévu :

  • une explication détaillée de l’historique de l’OHADA, les raisons qui ont prévalu à sa création, ses différentes institutions et modalités de fonctionnement ;
  • une revisite des objectifs et organes du Club ;
  • une exposition imagée des différentes activités du Club ;
  • la présentation de la Bibliothèque OHADA du Club ; et
  • la tenue d’une Jasette.

L’un des objectifs primordiaux du Club est celui d’aider les étudiants dans l’orientation de leur cursus universitaire. C’est ainsi qu’il intervient dans l’encadrement de ses membres en leur offrant un cadre d’échange, un boulevard d’expression afin de maitriser le droit, l’art oratoire, les techniques de plaidoirie et de débat. Toute l’opportunité de la Jasette du Club. Pour ce troisième numéro, les étudiants discuteront autour de la problématique de la Réussite de l’étudiant en droit.

Déclaration de la FECOS suite à l’interruption de la rentrée solennelle du CLUB OHADA de l’UCAD

Le lundi 30 mai 2016 a eu lieu à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar la rentrée solennelle du Club OHADA de cette Université, rentrée dont le programme comportait un certain nombre d’activités pédagogiques entrant dans le cadre du renforcement des capacités des étudiants en droit et de la vulgarisation du droit des affaires.

Après la levée des couleurs à 08h00, marquant le patriotisme du Club OHADA, les différentes activités inscrites au programme avaient commencé normalement avec la participation d’un grand nombre d’étudiants et de partenaires du Club mais ont été malheureusement interrompues par d’autres étudiants se réclamant de « l’amicale » de la Faculté de Droit. Il a été reproché au Club OHADA de l’UCAD l’organisation d’une activité à une période où l’amicale des étudiants de la Faculté de Droit est en grève pour protester contre la sélection en Master.

La Fédération des Club OHADA du Sénégal (FECOS), instance dont relève l’ensemble des Clubs OHADA au Sénégal, tient à préciser que les Clubs OHADA sont des associations apolitiques et à caractère non syndical ; leur but est la promotion du droit des affaires africain dans les espaces universitaires à travers l’organisation d’activités diverses à caractère pédagogique. La FECOS rappelle que les bénéficiaires de l’ensemble des activités organisées par les Clubs OHADA sont et demeurent les étudiants et que par conséquent, la rentrée solennelle du Club OHADA de l’UCAD n’est nullement en contradiction avec les intérêts des étudiants.

La FECOS invite l’ensemble des Clubs OHADA à se démarquer de toutes activités politique et syndicale, et à rester, comme cela a toujours été le cas, dans le cadre strict de la promotion du droit des affaires OHADA et du renforcement des capacités des étudiants.

Dakar, le 03 juin 2016
Le Président
Mouhamadou Bassirou BALDE