https://www.doc-etudiant.fr/Methodologie/Rapport-de-stage/Autre-Introduction-rapport-de-stage-225446.html
in

Quelques conseils pour bien rédiger son rapport de stage

Comment rédiger l’introduction du rapport de stage ?

L’introduction répond à des questions très spécifiques. Quel est votre projet professionnel ? Quel type de stage recherchez-vous ? Pourquoi avoir postulé au sein de cette entreprise ? Qu’est-ce qui vous a séduit (Ses valeurs, les missions confiées) ? Quel rapport direct entre ce stage et votre formation ? Quels sont les objectifs de ce stage ? De plus, elle annonce les points abordés et la problématique à laquelle vous allez répondre.

Comment formuler la problématique d’un rapport de stage ?

Pour formuler une bonne problématiquetout d’abord, identifiez les problèmes ou les besoins de l’entreprises pour lesquels vos missions ont permis d’y répondre. Ensuite, notez sur un papier tout ce qui vous vient à l’esprit (tâches effectuées, choix, impressions, questionnements). Enfin, faites un mixe de l’ensemble de ces questionnements et reformulez du mieux possible ce que vous souhaitez démontrer dans votre rapport de stage. N’hésitez pas à demander l’avis de votre maitre de stage.

Comment rédiger les remerciements d’un rapport de stage ?

Dans la partie remerciements, vous pouvez par exemple remercier votre employeur/maître de stage de vous avoir fait confiance, l’équipe de l’entreprise de vous avoir bien accueilli et pour l’intérêt de votre stage, l’équipe de votre école (si elle a joué un rôle de suivi durant votre stage).

Quel plan pour un rapport de stage ?

Pour rédiger un rapport détaillé et complet, vous pouvez par exemple commencer par l’introduction, puis les remerciements. Enchainez avec la présentation de l’entreprise, puis les missions effectuées pendant le stage. Enfin, faites l’analyse et le bilan de votre stage. Terminez par la conclusion.

Comment rédiger la partie sur l’entreprise dans le rapport de stage ?

Pour la partie sur l’entreprise (les pôles, la structure de l’entreprise, l’organigramme), demander à un ancien stagiaire son rapport de stage. Attention : ne pas tout pomper et ne pas tout recopier. Le plagiat est interdit. Par contre, reformuler les propos, vous aurez au moins le contenu et les idées clés.

Comment rédiger la conclusion du rapport de stage ?

La conclusion doit tenir en une page. La première partie répond à la problématique posée en introduction. Mettez en exergue des résultats concrets qui permettent d’y répondre. La deuxième partie dresse le bilan personnel de l’expérience. Qu’est-ce que ce stage vous a apporté (apports professionnels, techniques et connaissances acquises ) ? Est-ce que ce stage a conforté vos objectifs pédagogiques, votre carrière ou est-ce que, au contraire, cela a réveillé d’autres envies ? Dans la troisième partie, abordez un angle de vue plus global, faites une ouverture sur ce stage, son prolongement ou alors les projets de l’entreprise. L’introduction et la conclusion doivent être cohérentes.

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Universités-SAES/Demandes d'équivalence/projet universitaire intra-africain/Inscription-Ucad/Ucad-Amicales/UCAD-CLAD/Acquisition de nouveaux lits par l'UCAD/Fuites au baccalauréat

UCAD: Clôture des inscriptions pour le compte de l’année 2017-2018 le vendredi 16 février

Recrutement de plusieurs stagiaires en informatique

Groupe de la BID: Cérémonie de lancement du Fonds et de la Plateforme pour les Sciences, la Technologie et l’Innovation