Rectrice de l'Université de Thiès

On l’espérait, c’est arrivé. Enfin le Sénégal a une Rectrice. L’évènement est important pour le souligner car, depuis l’indépendance, malgré les efforts et les compétences de la gent féminine, jamais une femme n’a eu à diriger une institution aussi importante qu’une université. Aujourd’hui, l’histoire retiendra que Mme Ramatoulaye Diagne Mbengue, philosophe, Professeur titulaire des Universités, va diriger, à compter du 1er décembre 2017, Recteur de l’Université de Thiès.

Elle remplace à ce poste le Pr Matar Mour Seck, appelé à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Ce dernier a marqué de son empreinte, par son humanisme, ses capacités d’écoute, d’homme de dialogue et de consensus et surtout par ses compétences intellectuelles, toutes les universités où il est passé : il s’agit de Bambey et de Thiès. Avant cela, il a été le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ucad.

Mais l’opinion peut être rassurée. Celle qui la remplace l’est tout autant. Sœur de l’éminent philosophe, le Pr Souleymane Bachir Diagne, Mme Mme Ramatoulaye Diagne Mbengue a su tracer sa propre voie. Rares sont ceux qui savent qu’elle est la sœur de Souleymane Bachir Diagne.

« Très discrète, mais compétente et rigoureuse, elle a dirigé l’école doctorale Ethos de main de maître », témoigne le recteur de l’Ucad, Pr Ibrahima Thioub. Mme Mbengue s’est distinguée, ajoute le Recteur de l’Ucad, dans sa discipline à travers plusieurs publications de qualité, notamment son livre sur l’Islam. « Elle reste surtout généreuse dans l’effort, discrète et extrêmement humaine et est toujours au service de l’enseignement supérieur.

Elle a toujours agi sans grand bruit », a poursuivi le Pr Ibrahima Thioub, qui salue « l’audace » du chef de l’Etat, Macky Sall, et de son ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Mary Teuw Niane. « Nous sommes fiers pour la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Ucad donne aujourd’hui une Rectrice et un Directeur général de l’enseignement supérieur en la personne du Pr Amadou Abdoul Sow, Docteur d’Etat ès Lettres, Professeur titulaire des universités, désormais ex-Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Ucad », a dit le Recteur Thioub.