Menu
in ,

Université Alioune Diop de Bambey : le nouveau recteur s’installe

Université de Bambey-journées sans ticket/Université Alioune-Diop/UADB-Saes /étudiants de l'Université de Bambey/sacs en plastique/SAES-UADB /Affrontements à l'UADB/étudiants de l’Université Alioune Diop/UADB-étudiants/étudiants de l'UADB/recteur de l'Université de Bambey/Braquage/Violences à l’Université de Bambey/Bagarre à l’Université de Bambeye
Le directeur général de l’enseignement supérieur, Amadou Abdoul Sow, a procédé mardi à l’installation, dans ses nouvelles fonctions, du recteur de l’Université Alioune-Diop de Bambey (UABD), Mahy Diaw.
M. Diaw a été récemment nommé à la tête de l’UADB, en remplacement du professeur Lamine Guèye, nouveau secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-Sup).
« Je viens dans une université qui est jeune et dynamique, une université qui s’est forgée une réputation dans l’espace universitaire national. Il nous revient maintenant, à partir des acquis obtenus par [nos prédécesseurs], de favoriser la montée en puissance de l’Université Alioune-Diop, dans la sérénité et avec la qualité », a dit M. Diaw.
Le professeur Lamine Guèye « a fait un énorme travail » à la tête de l’UADB, a-t-il reconnu, promettant de rester sur la même lancée que son prédécesseur.
M. Guèye a évoqué « les avancées » de l’Université Alioune-Diop de Bambey, en rappelant qu’elle fait partie des « universités de la troisième génération », celles crées au Sénégal au cours des dernières années.
Il se réjouit d’avoir aidé à « la montée en puissance » de l’UADB, qui compte aujourd’hui quelque 5.000 étudiants inscrits.
Selon Lamine Guèye, l’année universitaire en cours se déroule correctement, avec des enseignements qui démarrent en octobre et prennent fin en août.
L’UABD a recruté des enseignants et des personnels administratifs en nombre, selon M. Guèye.
L’Université Alioune-Diop assure aussi les cotisations sociales et la prise en charge médicale de son personnel.
Selon lui, l’UADB a réussi, durant cinq années (2014-2019), à maintenir « le cap de l’excellence », avec des taux de réussite qui la placent « parmi les meilleures universités au Sénégal ».
Les délégués des étudiants, des enseignants et du personnel administratif ont dit au nouveau recteur les « défis » qui l’attendent.
Les étudiants disent vouloir « accompagner » le nouveau recteur dans « l’accomplissement de ses missions » et l’invitent à veiller au « démarrage rapide » des projets de construction des logements universitaires et à « l’achèvement des travaux du restaurant du campus au plus tard en octobre » prochain.
Les syndicats d’enseignants et du personnel administratif ont invité Mahy Diaw à poursuivre le « dialogue » avec la communauté universitaire et à veiller à la « sécurisation des salaires ».
aps.sn

Written by Fama

Quitter la version mobile