En marge de l’atelier régional de travail avec les projets tiers de VaRRIWA qui s’est déroulé à Lomé du 10 au 14 octobre 2022, la coordination régionale du Projet VaRRIWA a tenu une séance de travail avec la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).
La coordination régionale du Projet VaRRIWA a été reçue le jeudi 14 octobre à Lomé par la présidente de la CCIT, Madame Nathalie Manzinèwè BITHO.
La CCIT dans sa nouvelle stratégie de modernisation et de redynamisation de ses activités s’investit à mettre en place une plateforme pilote d’applicabilité des innovations qui devra inciter les opérateurs économiques à participer à la valorisation économique des résultats issus de la Recherche.
La plateforme sera à terme complétée par la mise en place d’un fonds de financement des innovations qui permettra la mobilisation de ressources financières destinées à porter à l’échelle les projets d’innovations les plus prometteurs en termes de création de valeur et d’emplois.
L’AUF et ses partenaires se sont réjouis de l’initiative de la CCIT et de cette dynamique de partenariat qui est initiée autour de l’initiative VaRRIWA à travers le projet tiers PPP-VRI porté par l’université de Lomé. Cette dynamique sera utile à la pérennisation des activités du projet autour de la coordination de la Direction de la Recherche Scientifique et Technique du Togo (DRST) afin d’insérer durablement tous les acquis du projet dans les dispositifs mis en place par l’État.
Les parties se sont séparées en se promettant de rester en contact pour continuer les échanges sur l’ensemble des points évoqués durant la réunion particulièrement sur la préparation et la structuration du fonds pour l’innovation.
La CCIT est partenaire du Projet PPP-VRI porté par l’université de Lomé dont l’objectif est de Promouvoir le réseautage entre les acteurs de la R&I et le monde socioéconomique pour le financement des projets/programmes de R&I et la mise à l’échelle des innovations technologiques dans un cadre de partenariat public-privé.
Le projet PPP-VRI est financé dans le cadre de l’initiative VaRRIWA pour une durée de deux années, il est porté par l’Université de Lomé en partenariat avec Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo ; le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé ; TOGO INVEST CORPORATION SA ; Groupement des Industries du Togo (GITO).
VaRRIWA est une initiative financée par le Fonds R&I de l’OEACP- ACP – ORGANISATION DES ETATS D’AFRIQUE, des CARAIBES et du PACIFIQUE (oacps-ri.eu)– avec le soutien financier de l’Union Européenne pour une durée de 04 années. VaRRIWA a pour ambition de créer un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable au Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo.
auf.org