Menu
in

L’Université Cheikh Anta Diop agonise : Les professeurs de chaire s’en vont à la retraite

Bourse étudiant master/IPMS de l'UCAD/covid-19-ucad/campus social-ucad/coronavirus-Prix étudiant/cours à l’Ucad/Collectif des amicales de l'UCAD/recteur de l’UCAD/assistants enseignants chercheurs/enseignants chercheurs/FLSH/UCAD/revue sénégalaise d'histoire/Personnels administratifs/UCAD/AUF-Coronavirus/UCAD-MESRI/Appel à contributions-ARCIV-UCAD/Enseignants Chercheurs Géologues/Master/DEMANDES D’EQUIVALENCE 2020/2021/autonomie scientifique/CERER-UCAD /COVID-19 /AUF/Communiqué DISI/UCAD/étudiant Saër Kébé/Covid-19-sensibilisation/Covid-19-Universités/comptable matières/UCAD-PAVILLON/restaurant Central/restaurant de l'Université/FST-ISE/La poste/inscription des étudiantsmusicothérapie/administrateur général de la Fondation UCAD/Webinaire Interuniversitaire et Interdisciplinaire/programme CORUD/inscriptions à l’UCAD/Trafic de drogue/CAMES-ANAQSUP-ENSETP/Budget 2020 MESRI/Préinscription en ligne/Colloque-UCAD-FST/Doctorat Honoris Causa/Universités Paris-Ucad-Colloque/UCAD-Amphi de rentrée/Agrégation SJPEG 2019/UCAD-Coud/logements provisoires à l’UCAD/logements provisoires/UCAD-PARIS 8/femmes dans le monde universitaire/revendications du SAES/Concertations sur l’enseignement supérieur/URICA/ETHOS/ Conférence/section Ucad du Saes/Saes/Ucad/Biotechnologie industrielle et alimentaire/IPMS-UCAD/Greening Africa Together/extrants pédagogiques/UCAD-ISE/Admission à l'UCAD /Colloque Femme et patrimoine/UCAD-COUD/mesures du Directeur du Coud/WASCAL/UCAD/Ipms-Ucad/Centre d’accès des données statistiques/enseignant chercheur en automatique /UCAD-Rectorat/Colloque UCAD/IRD/CIRAD/Génocide/Biennale des Mathématiques/Conférence EBAD/Intermédiaires et intermédiations en Afrique/Sciences de gestion/Déguerpissement devant l'UCAD

L’université Cheikh Anta Diop de Dakar va être marquée au cours de cette décennie par le départ en cascades de plusieurs professeurs de chaire rattrapés par la retraite. Face à cette déferlante de professeurs de rang magistral, cette université de renommée internationale se dépeuple.

Le Sénégal fait face à une perte énorme des plus grandes sommités de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En effet d’éminents professeurs de chaire sont appelés à faire valoir leur droit à la retraite. Ces retraités sont considérés comme des piliers du fonctionnement pédagogique de l’Institution universitaire. Un professeur témoigne : « Le départ massif à la retraite des professeurs de rang magistral est une énorme perte. Elle se fait en silence. Je fais partie d’une cohorte de profs qui ont travaillé ici pendant plus de 30 ans. J’ai l’impression qu’on est en train de fermer des chaires. Une situation qui va créer un vide. C’est à la limite un crime », se désole Daha Dème, professeur titulaire des universités. Entouré d’étudiants en doctorat et master, ce professeur qui a gravi tous les échelons, a pris sa retraite depuis 5 ans. Faute de relève, il continue à servir au département de civilisations germaniques. Un autre de renchérir : « Même si l’Ucad recrutait 1000 assistants par jour, le gap se ferait sentir. « Pour le remplacement d’un professeur de rang A, il faut qu’un assistant passe au moins six ans. Ce qui place l’Université sur une pente régressive », dit-il pour le regretter. Ainsi pour pallier à ce manquement, un titulaire de chaire a clairement indiqué qu’il ne s’agit pas d’un problème de recrutement car le recrutement de prof de rang A ne se fait pas comme dans l’administration, indique-t-il. Toutefois, le blocage des recrutements sont presque dû à l’application systématique de la retraite administrative. Ce qui entrave le renouvellement des effectifs enseignants.

teledakar

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Quitter la version mobile