Prix Souleymane NIANG de Mathématiques
Le Journal Universitaire vous informe de l’ouverture du concours pour le Prix Souleymane NIANG de Mathématiques. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’activités, l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) s’est fixée, entre autres missions, de promouvoir l’excellence scientifique dans toutes ses dimensions. Sous ce rapport, à travers l’octroi d’un PRIX et d’une Bourse, elle encourage les scientifiques et les élèves méritants, ayant fait preuve de compétence dans les disciplines mathématiques, conformément aux dispositions statutaires de la Compagnie.
Une compétition dénommée « Le Prix Souleymane NIANG de Mathématiques » est ainsi instituée par l’ANSTS pour récompenser les Meilleurs Chercheurs et élèves, de nationalité sénégalaise, qui se sont distingués en Mathématiques.
Organisée tous les deux (02) ans, sous l’égide du Ministère Chargé de Recherche, la compétition se déroule sous la responsabilité d’un Jury National dont le Secrétariat est assuré par les services compétents de l’ANSTS.
a) Concernant les Chercheurs :
Les dossiers de candidature comprennent les pièces suivantes, en trois (3) exemplaires originaux :
a) un curriculum vitae du Candidat principal et des membres de l’équipe, le cas échéant ;
b) Un exemplaire du travail réalisé.
c) Un résumé (04 pages maximum) comprenant les rubriques suivantes : Introduction, Contexte, Objectif, Méthodologie, Résultats, Conclusions et Perspectives.
Les dossiers de candidatures sont déposés au Secrétariat de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) sis au 61, Boulevard Djily MBAYE – DAKAR, et envoyés par voie électronique (email) en fichier .doc, simultanément aux deux adresses suivantes : academ.sc@ansts.sn et academ.sc@orange.sn, avec copie à Oumar SOCKoumarsock@yahoo.fr. Ils deviennent propriété de l’ANSTS.
La date Limite de Dépôt est fixée au 30 Novembre 2016 à 16 heures, au plus tard.
Les candidatures transmises après cette date limite ne seront pas considérées.
Le Prix SOULEYMANE NIANG de Mathématiques est doté d’une RECOMPENSE d’un montant de CINQ MILLIONS (5 000 000) FCFA, d’une MEDAILLE à l’effigie de l’ANSTS et d’un DIPLOME offerts par l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS).
b) Concernant les élèves :
Une BOURSE d’ETUDES sur trois (3) ans est offerte par l’ANSTS au meilleur élève en mathématiques des Classes de Terminale S admis au Baccalauréat.
La Cérémonie de Couronnement des Lauréats est prévue à l’occasion de la Séance Solennelle de l’ANSTS, placée sous la présidence effective de Son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal.