in

Le palmarès des prix Nobel 2016

Prix Nobel 2016

Remis pour la première fois en 1901, les prix Nobel récompensent depuis des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix.

Les prix Nobel ont été institués selon les dernières volontés d’Alfred Nobel (1833-1896), inventeur de la dynamite. Ce dernier, dans son dernier testament qu’il avait rédigé le 27 novembre 1895, demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes :

Paix ou DiplomatieLittératureChimiePhysiologie ou Médecine et Physique. Le testament précise que la nationalité des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l’attribution du prix.

Les lauréats du prix Nobel 2016

Le prix Nobel de physique

 

Prix Nobel 2016

a été décerné à trois britanniques en l’occurrence David J. Thouless (à gauche), F. Duncan M. Haldane (au centre), et J. Michael Kosterlitz (à droite) pour leurs travaux dans le domaine des transitions de phases topologiques.

Le prix Nobel de chimie

 

Prix Nobel 2016à récompensé le français Jean-Pierre Sauvage, de l’université de Strasbourg (à gauche), le britannique James Fraser Stoddart, de l’université Northwestern aux Etats-Unis (au centre) et le néerlandais Bernard Lucas Feringa, de l’université de Groningen aux Pays-Bas (à droite), pour leurs travaux sur la conception et la synthèse de machines moléculaires.

Le prix Nobel d’économie

 

 

Prix Nobel 2016a consacré les économistes américano-britannique Oliver Hart, professeur à l’université de Harvard (à droite) et finlandais Bengt Holmström, professeur au Massachusetts Institute of Technology (à gauche). Ils ont tous deux été distingués pour leurs travaux sur la théorie des contrats, qui couvre un vaste champ d’applications, de la faillite au droit constitutionnel.

Le prix Nobel de physiologie et médecine

 

 

Prix Nobel 2016a primé le japonais Yoshinori Ohsumi pour ses travaux sur les mécanismes de l’autophagie, mécanisme crucial pour comprendre le renouvellement des cellules et la réponse du corps à la faim et aux infections.

 

Le prix Nobel de la paix

 

Prix Nobel 2016a été attribué au président colombien, Juan Manuel Santos, pour ses efforts en faveur du processus de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Au pouvoir depuis 2010, le président de centre-droit Juan Manuel Santos a tout misé sur la paix avec la guérilla.

 

Le prix Nobel de littérature

 

Prix Nobel 2016a été décerné au musicien américain Bob Dylan, 75 ans, « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique ». C’est la première fois depuis 1901 que le prix Nobel de littérature est attribué à un chanteur.
Les 6 lauréats du prix Nobel 2016 recevront chacun la somme de 8 millions de couronnes suédoises (880 000 euros). Comme de coutume, la remise des prix Nobel aura lieu le 10 décembre.

Written by Alassane

Est un géographe de formation qui s'intéresse aux questions de gouvernance urbaine et de participation citoyenne. Il s'active également au sein du Journal Universitaire où il est à la fois éditeur et reporter pour partager les opportunités et les "bonnes nouvelles" qui émanent des universités et écoles de formation.

Comment bien se concentrer sur ses révisons

Comment bien se concentrer sur ses révisons : Quelques astuces !

Réouverture de l’UGB/UGB-Coronavirus/Saes/Saint-Louis/Africa Innovation Challenge/Concours d’Agrégation SJPEG 2019/Université à deux vitesse/étudiants exclus/Université chinoise de Yunnan/Forum Economique/délégation du PATS/Concours d’agrégation 2019/Justice pour Fallou Séne/400 millions au CROUS/étudiants responsables/Conférence sur la Recherche/COUR DES COMPTES SÉNÉGAL/Crise à l’Ugb/plainte contre les étudiants /technologies civiques/coordination SAES /UGB-CESL/CIVIC TECH/Mali-Massacre de villageois Peulhs/Journées Sans Tickets/budget 2019 du CROUS/journée noire/Master 2 documentaire de création/CROUS-UGB/UGB-CROUS/Année invalide à l’UGB/UGB-AU/Résultats du Cames 2018/AG du Campus de Sanar/Hult Prize/Année blanche

Programmes de formation de l’UGB accrédités par l’ANAQ-Sup