Une nouvelle app freemium permet aux demandeurs d’emploi de payer pour faire remonter leur CV sur le haut de la pile. Elle faisait partie des partenaires mis en avant par Pôle emploi, qui vient finalement de la retirer de son site.
Pourquoi Pôle emploi soutient-il La Pile de CV, une application qui permet aux demandeurs d’emplois de payer pour gagner un avantage sur les autres ? La question a été soulevée en premier par un billet de blog posté sur Mediapart le 3 janvier 2019, qui s’interroge sur l’association entre l’établissement public et une startup française jusqu’ici peu connue.
À la suite de notre enquête sur le sujet, Pôle emploi a finalement retiré l’application française de la liste de ses partenaires. Voici ce qu’il s’est passé.
« Plus tu es haut dans la pile, plus tu as de chances de trouver un job ! »
La Pile de CV est le nouveau nom de l’application créée par Bowkr, une entreprise lancée en 2015 par deux Corses. À l’origine, il s’agissait d’une plateforme de mise en relation entre recruteurs et demandeurs d’emploi, qui a changé pour « s’adapter » à son époque, explique Léo Kinany-Martelli par téléphone à Numerama. Exit Bowkr, bienvenue à La Pile de CV, une nouvelle interface complètement re-designée dédiée à la recherche d’emploi.
Les couleurs sont criardes, le ton est léger et le tutoiement facile. Les personnes en recherche d’emploi y sont encouragées à créer leur CV, que pourront ensuite acheter des recruteurs.
numerama.com