Parler en public peut être un vrai plaisir pour certains, un cauchemar pour d’autres. Cependant, nous avons tous cette appréhension à l’idée de présenter un sujet devant des personnes. Comment bien parler en public ? Voici onze astuces qui vous feront gagner des points. Alors prêts ?

  • Repérez votre public cible

À qui allez-vous faire votre présentation ? Est-ce vos professeurs ? Vos collègues de travail ou vos clients ? Vous aurez ainsi un bon aperçu du langage, des expressions à adopter pour mieux faire passer votre message.

  • Soyez enthousiaste

Je vais illustrer mes propos par un exemple. D’après vous, comment réagiriez-vous face à un professeur qui parle de son sujet comme si c’était la chose la plus importante au monde ?J’ose imaginer que vous seriez mieux disposé à suivre son cours.  Pourquoi ? Grâce à la manière avec laquelle il fait le cours.

Comment augmenter votre enthousiasme ? Eh bien c’est facile : renseignez-vous sur votre sujet d’exposé, faîtes le plus de recherches possibles. Au fur et à mesure, vous deviendrez de plus en plus intéressé par le sujet.

  • Respirer

Respirer profondément renvoie inconsciemment à  votre organisme une sensation de calme et permet au système de revenir à la normale. Respirez aussi pendant votre exposé.  Faîtes des pauses d’une à deux secondes avant de reprendre un autre paragraphe.

Voici une astuce très utile : dans votre discours ou votre exposé, vous pourriez mettre des couleurs avant chaque nouveau paragraphe pour vous rappeler que vous devez faire des pauses.

Au moment de la présentation, vous pourriez bien oublier ces pauses sans ces codes de couleurs. Eh oui, le stress du moment peut amener le cerveau à oublier certaines choses.

Slow down and breathe 😉

  • Divisez votre exposé en trois parties

Cinq au maximum !

Au début de votre présentation, dites en quelques mots les points essentiels à aborder. Cela permet à vos interlocuteurs d’avoir un aperçu global de votre présentation. C’est sûr qu’ils vous remercieront de leur rendre la tâche plus facile.

  • Stimulez l’imagination, avec des exemples illustrés, des images ou des graphiques qui vont appuyer votre présentation. Une image vaut mille mots, mettez cette maxime à votre avantage !
  • Faîtes face à vos interlocuteurs : orientez votre corps dans la direction des personnes à qui vous parlez. Cela démontre que vous êtes ouvert et que vous êtes confiant dans ce que vous dîtes.
  • Regardez votre assemblée dans les yeux : cela peut être difficile, surtout lorsqu’on a le trac. Cependant, un moyen sûr de vaincre ce trac est d’oser regarder les autres. Vous devenez plus confiant et mettez les autres à l’aise. Le contact visuel vous fait dire à l’autre que vous le considérez.

Il aura ainsi l’impression que votre message s’adresse à lui. Pour rendre les choses plus faciles, commencez par regarder les personnes qui semblent intéressées par le sujet. Vous les reconnaîtrez assez vite par leur sourire et leur langage corporel.

  • Répétez, répétez, répétez

Entraînez-vous bien avant le jour de la présentation. Si possible essayez de répéter dans le lieu de votre présentation. Une alternative est de s’enregistrer par vidéo afin de corriger vos erreurs. Vous devez connaître votre sujet avant de pouvoir le transmettre à votre public.

  • Enregistrez-vous pendant l’exposé

Sur un magnétophone ou avec votre smartphone. C’est votre meilleur source pour détecter vos erreurs et les corriger ensuite. J’imagine bien que des choses comme « euh…» ou des expressions répétées à chaque début de phrase comme « donc… » « alors… » pourraient être dans votre discours sans que vous le sachiez.

  • Modulez votre voix

En modulant votre voix, vous passez pour une personne confiante et sûre de ce qu’elle dit. Ainsi, vous communiquez un sentiment d’être à l’aise dans ce que vous dîtes.

  • Habillez vous pour l’occasion

Bien, très bien même.

L’apparence est une des choses clés en présentation et même dans la vie. J’aimerais beaucoup insister sur un fait : habillez-vous d’un manière confortable et qui vous fera sentir confiant. Regardez autour de vous les personnes les mieux habillées  et essayez de les copier. Bien sûr en y mettant votre touche personnelle.

Lorsque vous êtes bien habillé, vous vous sentirez plus confiant. Et je pense bien que votre performance sera meilleure.

Des couleurs comme le bleu  et le noir inspirent la confiance et l’autorité. Cependant, si vous voulez communiquer plus de passion et d’enthousiasme, le rouge est votre couleur !

Dans tout ceci, sachez que tout ce que vous ressentez avant et pendant l’exposé est normal. Nous ressentons tous ce stress, et je suppose bien que les plus grands orateurs que vous connaissez ressentent la même chose.

Pour finir, je dirais que la chose la plus importante est de délivrer votre message de la meilleure façon possible. Comment ? En vous entraînant encore et encore. Voilà, à mon avis, l’une des meilleures manières d’apprendre.

Je crois sincèrement à la grandeur qui existe  en chacun de vous. Ainsi, je suis sûr que vous êtes une personne formidable qui peut accomplir des choses extraordinaires .

Ciao

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis! Rendez-vous sur mon blog pour plus de contenu 😉