Oxfam GB fait partie d’Oxfam International (OI), qui est une Confédération Mondiale d’organisations œuvrant pour le changement et le développement. La vision d’OI est un monde juste sans pauvreté. Chaque Oxfam travaille pour répondre aux besoins humanitaires dans plus de 120 pays.
Oxfam est présente en RDC depuis 50 ans, à travers quatre affiliés à savoir, Oxfam GB, Oxfam Novib, Oxfam-Québec et Oxfam Solidarité qui travaillent principalement dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, la protection et l’éducation mais aussi la gouvernance et le plaidoyer pour influencer un réel changement. Pour en savoir plus : http://www.oxfam.org.uk/what-we-do/countries-we-work-in/drc
Relevant du Directeur Régional Adjoint à Nairobi, au Kenya, le Directeur pays pour la RDC, avec les 3 directeurs pays associés, a pour mission de diriger, développer et réprésenter le programme d’Oxfam international en RDC. En outre, vous aurez la responsabilité hierarchique directe de la gestion, du développement et de la mise en oeuvre de la part du programme d’Oxfam GB. Vous rendrez compte à un conseil de gouvernance régionale d’Oxfam international pour la mise en oeuvre de la stratégie commune de campagne.Vous présiderez l’équipe de Leadership Pays d’Oxfam International, et assurerez une relation de travail constructive et productive entre les affiliés d’Oxfam. Vous vous assurerez que des systèmes appropriés sont en place pour gérer les risques de sécurité significative, marque, financier et administrative en RDC. Vous assurerez de bonnes relations avec les bailleurs de fonds et représenterez Oxfam à un haut niveau avec notamment le gouvernement, MONUSCO, les agences spécialisées des Nations Unies, autres ONGs, ainsi que les partenaires locaux et les médias.
Ville
Kinshasa
Expériences / Formation du candidat
- Expérience à un poste de cadre supérieur dans le secteur du développement, avec réalisation et stratégie programme, que ce soit via des partenaires dans une ou plusieurs régions difficiles.
- Capacités d’analyse et aptitude à penser de façon stratégique prouvées, y compris la capacité à penser au-delà du contexte du programme pays et d’agir dans un cadre régional et mondial.
- Capacité à gérer le développement et de contribuer à l’analyse de haut niveau des facteurs qui déterminent la pauvreté, la marginalisation et la vulnérabilité dans un contexte de pays en voie de développement, y compris la capacité à « penser politiquement » par la compréhension des motivations, des pressions et des difficultés rencontrées par les collègues, les partenaires et autres acteurs.
- Expérience dans la gestion et la motivation d’équipes multi disciplinaires, géographiquement éloignées ; un haut degré de conscience de soi et une compréhension de la façon de diriger et soutenir une excellente performance équipe de même que le développement individuel.
- Expérience dans la gestion de processus complexes de changement et les relations impliquant un large éventail de parties prenantes multiculturelles à la fois internes et externes à travers une variété de disciplines, d’approches et de zones géographiques.
- Expérience dans la représentation d’une organisation avec ses partenaires, agences gouvernementales, organisations du secteur privé et bailleurs de fond de haut niveau : au niveau local, régional et mondial
- Un engagement actif dans la promotion de l’égalité des sexes et les intérêts des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail d’une organisation.
- Compétences en gestion financière de haut niveau pour orienter le budget opérationnel.
- Expérience dans la collecte de fonds provenant de diverses institutions, à la fois locale et internationale.
- Partage des valeurs d’Oxfam et de la réussite du programme Oxfam international
- Expérience dans la région des Grands Lacs/RDC appréciée.
Langues parlées du candidat
Anglais et français : bonne maîtrise orale et écrite
Qualité du candidat
- Capacité à mener une réponse d’urgence de catégorie 2.
- Compréhension de gestion de la sécurité et des risques dans un contexte d’ ONG Internationale.
- Bon niveau de connaissances informatiques et une compréhension de la façon dont les nouveaux développements technologique peuvent contribuer positivement aux objectifs d’une ONG Internationale.
- Excellentes compétences en termes de communication écrite et verbale pour motiver, influencer et négocier.
- Capacité à résoudre des problèmes complexes et assurer une communication et une représentation claire et efficace.
- Capacité à influencer et à gérer des parties prenantes multiples et diverses.
- Aptitude à diriger une équipe diversifié
Compétences humanitaires et comportementale
- Capacité d’atteindre les résultats par la mise en place et la communication des objectifs et en assurant d’une prise de décision et d’une résolution de problèmes efficace et appropriée.
- Obtient des résultats grâce à une collaboration efficace avec les autres et tenir les autres responsables. Communique de façon appropriée, encourage et contribue au développement des autres, fournit des feedbacks et adapte son style de leadership pour parvenir à des résultats positifs. Capable d’influencer et de gérer de multiples parties prenantes.
Comportements de leadership- Motiver et Développer les autres
- Réalisation des résultats
- Faciliter le changement
- Construit et renforce la culture interne en affichant une conscience de soi et une communication appropriée pour servir d’exemple à suivre pour les autres.
Compétences Humanitaires
- Comprendre le contexte humanitaire
- Application des normes et des principes humanitaires
Démontrer les valeurs et les principes humanitaires et motiver les autres pour obtenir des résultats dans des situations complexes indépendants du rôle, de la fonction ou de l’ancienneté des uns et des autres
- Conscience de soi
- Motiver et influencer les autres
- Jugement critique
S’adapter à la pression et changer pour fonctionner efficacement dans des contextes humanitaires
Maintenir le professionnalisme
Durée du contrat
CDI
Salaire / Indemnité
Salaire net à négocier selon expérience. Taxes et contributions sociales prises en charge par Oxfam.
Avantages : mutuelle, logement de fonction, prise en charge des vols A/R. Indemnités pour résidence dans un pays étranger.
Documents à envoyer
Envoyer candidature en anglais au plus tard le 15 novembre sur le site
http://bit.ly/1d6vk6a (REF INT6584)
Email de la personne contact
www.oxfam.org.uk/emplois
Postuler en ligne
http://bit.ly/1d6vk6a (REF INT6584)
Date de fin de validité de l’annonce
15/11/2013