Les forces de défense et de sécurité ont investi, 48 heures durant, l’enceinte du campus universitaire de Thiès, non pas pour maintenir l’ordre, mais pour une activité citoyenne. Le recteur de l’université Iba Der Thiam de Thiès, Mamadou Babacar Ndiaye, explique : « Nous sommes là aujourd’hui dans le cadre d’une activité pour préparer la rentrée universitaire 2025-2026. L’armée et la police nous ont accompagné , non pas dans le cadre d’une mission de maintien ou de rétablissement de l’ordre, mais d’une mission de service à la communauté. »
Selon le recteur, c’est une nouvelle dynamique de collaboration et de partenariat entre l’université, ses étudiants, son personnel et les forces de défense et de sécurité, pour le bien et le service de la société. « Pendant deux jours, nous allons nettoyer, désherber, désinfecter notre université et préparer la venue des étudiants dès la semaine prochaine ».
Il en a profité pour rappeler l’ouverture officielle prévue le lundi 13 octobre 2025 et les cours démarrent à 8 h. « Cette année, nous avions demandé autour de 1 400 nouveaux bacheliers, mais les orientations telles qu’elles sont en train de se dérouler, je pense que nous irons vers 2 000 bacheliers ».