Menu
in ,

Comment obtenir la nouvelle carte nationale d’identité biométrique CEDEAO ?

obtenir la carte d'identité biométrique CEDEAO
Tel que nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, le Sénégal s’est doté de la nouvelle carte d’identité biométrique CEDEAO. Si vous avez encore des questions à ce propos, voici un article synthétique sur tout ce qu’il faut savoir. Si en revanche vous souhaitez avancer dans la démarche et aller chercher ce nouveau sésame, veuillez suivre les indications suivantes pour obtenir la carte d’identité biométrique CEDEAO. Les informations fournies proviennent d’un recoupement de plusieurs informations collectées auprès de services compétents à ce sujet.

Démarche pour obtenir la carte d’identité biométrique CEDEAO

Services compétents pour délivrer la carte d’identité biométrique CEDEAO

En fonction de votre situation, vous aurez besoin de vous rendre au moins auprès de l’un de ces cinq services désignés par les autorités à cet effet. Il s’agit notamment de :

  • Commissariats de police ;
  • Brigades de gendarmerie ;
  • Préfectures ;
  • Sous-préfectures ;
  • Commissions mobiles mises en service à l’occasion.
Pour connaître le service auprès duquel vous devez vous rendre, il vous suffit tout simplement d’identifier quelle est votre situation. En général, trois cas de figure se présentent. Ils sont présentés ci-dessous.

Deux cas de figure pour obtenir la carte d’identité biométrique CEDEAO

D’abord, il faut préciser que la demande de carte nationale d’identité biométrique est loisible à toutes les personnes de nationalité sénégalaise et âgées d’au moins 5 ans. Par contre, cette demande devient obligatoire pour les citoyens ayant atteint la barre des 15 ans. Toutefois, selon que vous souhaitiez obtenir en même temps ou non la carte d’électeur, la procédure change légèrement.

1er cas de figure : vous souhaitez obtenir uniquement la carte d’identité biométrique CEDEAO

Si vous souhaitez obtenir uniquement la nouvelle carte nationale d’identité biométrique CEDEAO, alors vous devrez vous rendre auprès des Commissariats de police ou Brigades de gendarmerie dépendamment de votre lieu de résidence. Le dossier à constituer se présente come suit :

  • Votre ancienne carte nationale d’identité numérisée ;
  • Une photocopie de cette même carte nationale d’identité numérisée ;
  • Un extrait de naissance de moins de 12 mois (si vous n’aviez encore pas encore obtenu une carte nationale d’identité) ;
  • Un certificat de résidence (et éventuellement un certificat de nationalité).

2eme cas de figure : vous souhaitez obtenir à la fois la carte d’identité biométrique CEDEAO et la carte d’électeur

Si vous souhaitez obtenir la carte d’électeur en même temps que la carte nationale d’identité biométrique, il vous faut alors observer les indications dans ce cas de figure. Que vous soyez déjà inscrit ou non sur les listes électorales ou que vous souhaitiez vous y inscrire ou du moins modifier votre adresse de domicile, vous restez toujours concerné par cette démarche. Vous devrez alors vous rendre auprès des Préfectures, Sous-préfectures et Commissions mobiles. Ces services sont chargés des Commissions administratives qui gèrent les inscriptions sur le fichier électoral. Le dossier sera constitué comme suit :

  • Votre ancienne carte nationale d’identité numérisée ou votre carte d’électeur ;
  • Une photocopie de cette même carte nationale d’identité numérisée ou carte d’électeur que vous aurez présentée.

[irp posts= »22831″ name= »Du nouveau sur la carte Biométrique de la CEDEAO : Macky Sall a revu le décret listant les pièces à fournir »]

=)) Avez-vous déjà réalisé personnellement votre démarche ? Avez-vous alors une expérience, des remarques sur la procédure de demande ? Nos lecteurs seront ravis de vous lire. Faites connaitre votre expérience en utiisant l’espce de commentaire ci-dessous.

Written by JournalU

Quitter la version mobile