in ,

«Numérique et territoires, les enjeux d’une digitalisation réussie des commerces». La tribune des experts du réseau des CCI

numérique-commerce

« Lutter contre la fracture numérique, c’est d’abord acculturer et former nos commerçants aux compétences nouvelles du digital »

La crise du Covid-19 a été un accélérateur de la digitalisation des commerces de centre-ville, caractérisé par la croissance de l’e-commerce, du « drive », de la géolocalisation. Le changement de paradigme des modes de consommation et du commerce est patent : 42 millions de Français ont acheté en ligne en septembre 2021. La même année, 53 % des entreprises considèrent le digital comme un moyen de développer le commerce local. Pourtant, la digitalisation reste majoritairement perçue comme une contrainte pour les TPE : investissement trop important en temps, en argent, ou encore en formation.

Augmenter la maturité digitale des commerçants pour répondre à la pratique de consommation alternativement en magasin physique et en ligne (demande phygitale et omnicanal) – s’impose comme une urgence. Selon Dominique Restino, président de la CCI Paris-Ile-de-France, « l’enjeu essentiel est maintenant de favoriser une transformation numérique durable des commerces de centre-ville et de dépasser les actions d’urgence afin de déployer une stratégie de long terme ».

« Domestication ». Les CCI, avec les collectivités locales, sont engagées dans la préservation de l’attractivité des centres-villes et la création de leur nouvelle vitalité. Afin de dépasser les freins et pour répondre efficacement aux nouveaux usages, les CCI proposent en priorité d’encourager le financement des formations des commerçants dans la durée et viser la pleine « domestication » des outils numériques. Elles suggèrent d’accroître la valeur des diplômes des métiers de la vente avec de nouvelles compétences liées au marketing digital et à la vente en ligne. « Lutter contre la fracture numérique, c’est d’abord acculturer et former nos commerçants aux compétences nouvelles du digital », déclare à cet effet Pierre Goguet, président de CCI France.

Ensuite, il s’agit chaque jour, d’accompagner les commerçants en sécurisant leur parcours d’appropriation de bons usages à la fois des réseaux sociaux – se limiter à deux d’entre eux, de la géolocalisation favorisant la promotion commerciale et le marketing personnalisé et d’un positionnement opportun sur les plateformes monde des Gafam comme sur les plateformes de proximité en insistant sur la nécessité de préserver identité et propriété intellectuelle (marque, dessin et modèle…). Les CCI proposent enfin un accompagnement structurant et de long terme des commerçants à travers des études d’ingénierie : évaluation du bassin de vie, délimitation de la zone de chalandise, cartographie du commerce, axes de fréquentation…

lopinion.fr

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Education des réfugiés

560 millions d’euros supplémentaires pour continuer de soutenir l’éducation des réfugiés et relever les défis liés à la migration en Turquie

Recrutement d’un(e) Assistant (e) Chef de projet Business Développement