in

Négligence de la Recherche au Sénégal : 600 agents de l’ISRA et de l’ITA attendent toujours leur salaire

Négligence de la recherche

Au moment, où tous les agents de l’Etat et même du privé ont perçu leur salaire du mois d’Avril coïncidant avec la fête du 1e Mai, les agents de l’ISRA et de l’ITA au nombre de plus de 600 agents tournent encore leurs pouces en espérant que la semaine qui viendra les virements soient effectués.

Malgré, la demande faite par le Président de payer les salaires et les pensions de retraite des agents de l’état avant la fête du 1er Mai, les agents de l’ISRA et de l’ITA attendent toujours leurs émoluments du mois d’avril. Mais cet état n’est pas nouveau, car depuis janvier des retards sont fréquemment constatés sur les salaires, et aboutit souvent à des malaises entre syndicats et directions des dits agences de Recherche Développement. Le dernier en date est le « sit in » organisé par les syndicats de l’ISRA, le 18 Janvier passé, devant leur direction pour exiger entre autre le paiement des salaires du mois de Décembre.

Les causes de cette situation seraient liées à un budget faible et instable si l’on en croit le SARAA qui regroupe le corps des chercheurs. En effet, depuis septembre 2017, la situation s’est encore dégradée en raison du non versement de la quatrième tranche d’un budget déjà insuffisant. Sans cette tranche de 1,475 milliards, des retards dans le paiement des salaires sont notés et des arriérés et impayés ne sont pas à écarter pour les prochains mois.

Pourtant, les ministres de tutelle n’ont cessé de glorifier les innovations et technologies que ces institutions ont développent pour mettre sur les rampes d’une croissance l’agriculture et l’agroalimentaire au Sénégal.

D’autres conséquences découlant de cette situation sont liées au fait que l’Etat ne peut pas prendre en charge la totalité de la recherche stratégique publique et ainsi poussent ces institutions à se tourner vers les fonds compétitifs internationaux qui le plus souvent ne sont pas en adéquation avec les problématiques réelles de notre agriculture.

Aujourd’hui la plus grande menace pour ces deux institutions, c’est de se retrouver un jour dépourvues de ses chercheurs qui sont désormais tentés par l’enseignement supérieur où les avantages sont nettement supérieurs depuis la dernière mesure prise par le président Macky Sall de tripler les pensions de retraite des enseignants des universités.

Une chose est sûre, une recherche de qualité devant aboutir à des résultats innovants, nécessite que les acteurs soient dans de bonnes dispositions matérielles avec un esprit tranquille.

Samarew News.com

Written by Binette Ndiaye

Directeur des études de l'ESP/UCAD-ESP/Yaxanal switch

UCAD – ESP : La semaine polytechnicienne ouverte ce Mardi

JSL Exploitation pétrolière et gazière/Expert du Secteur Pétrolier et Gazier/Spécialiste en filetage pétrolier/producteurs de pétrole/grand du pétrole en Afrique/Hydrocarbures/cours du pétrole/producteurs de gaz/Découverte de pétrole et de gaz au Sénégal/Cnuced/réserves de pétrole et de gaz

L’Afrique de l’Ouest détient le tiers des réserves de pétrole et de gaz du continent