in

Les femmes dans le monde universitaire francophone

monde universitaire francophone

À travers un ensemble d’actions menées avec ses partenaires, l’AUF apporte son soutien aux femmes, qu’elles soient doctorantes, jeunes chercheuses ou encore entrepreneures. Fin 2018, elle a renforcé son engagement avec l’adoption d’une stratégie en matière d’égalité Femmes-Hommes.

 

Une stratégie en matière d’égalité Femmes-Hommes

})(jQuery);

Tendre vers la parité, dans tout ce qui est entrepris à l’AUF, en usage interne comme externe, est un chantier qui a été ouvert lors de son Assemblée générale de São Paulo (Brésil) en 2013.  Une référence à « l’égalité Femmes-Hommes » a alors été intégrée pour la première fois dans les statuts de l’Agence.  En 2014, le « Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (RESUFF) » a été créé pour encourager les femmes universitaires souhaitant assumer des responsabilités, en les accompagnant, notamment par de la formation.

En 2018, l’AUF a amplifié son action en définissant une stratégie en matière d’Egalité Femmes-Hommes (EFH). Elle se donne ainsi les moyens d’affirmer davantage l’égalité entre les femmes et les hommes dans ses structures et son fonctionnement interne et d’intégrer plus systématiquement l’EFH dans ses projets et l’accompagnement de ses établissements membres.

 Le conseil d’administration de l’AUF a adopté ce document qui constitue désormais pour l’AUF une référence officielle.

Pour accéder à la politique : cliquez-ici

Des exemples d’actions

 Les jeunes femmes sensibilisées aux métiers d’ingénieurs dans les secteurs industriels et technologiques

L’AUF et Elles bougent ont signé le 1er février 2019 un accord de partenariat afin d’œuvrer ensemble et à l’international, à la sensibilisation des jeunes filles aux métiers d’ingénieurs dans les secteurs industriels et technologiques.

L’AUF participe à la 3ème édition de « Elles bougent/Girls on the Move » organisée du 4 au 10 mars  2019. Cette semaine est consacrée à de nombreuses rencontres entre des femmes ingénieures et techniciennes et des étudiantes, lycéennes et collégiennes, en France comme à l’international afin d’encourager davantage de diversité dans les opportunités professionnelles des milieux scientifiques et ingénieurs.

L’entrepreneuriat des jeunes femmes soutenu au Maghreb

2 400 étudiant.e.s seront accompagné.e.s dans leur projet de création d’entreprise dans le cadre du projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb). SALEEM favorise l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie via la création d’un dispositif national d’étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays ainsi que la création de pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein d’établissements de l’enseignement supérieur. Cofinancé par le programme Eramus+ de l’Union Européenne et coordonné par l’AUF, SALEEM est mis en œuvre par un consortium de 14 partenaires de 5 pays (Maroc, Tunisie, France, Belgique, Roumanie).

 Des doctorantes à la une 

Pour la 4ème année consécutive, l’AUF a participé en 2018 au concours de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 180 secondes ». Elle a organisé à travers ses Directions régionales, les finales nationales de 13 pays francophones. Au Bénin, au Burkina Faso, au Gabon, en Egypte, au Liban, au Sénégal et en Roumanie, les femmes se sont démarquées face à leurs concurrents et ont remporté les finales nationales. Face à 17 autres doctorant.e.s, Geneviève Zabré, de l’Université de Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso) et  Veronica Hagi, de l’Université « Ovidius» de Constanta (Roumanie), ont remporté les 1er et 3ème prix du Jury lors de la finale internationale du concours.

La promotion des formations aux métiers de l’ingénierie auprès des femmes

Depuis 2016, la Conférence des Directeurs des Ecoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et l’AUF ont lancé « Le prix de l’élève ingénieure Maghreb » destiné aux étudiantes inscrites en formation d’ingénieurs dans un établissement membre de l’AUF au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie). Ce prix récompense une élève ingénieure dont le parcours, les ambitions et l’investissement associatif sont des exemples pour les plus jeunes. Le Prix de l’Élève Ingénieure Maghreb a été remis à Siham MEFTAHI, de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers de Casablanca (Maroc).

 

Les femmes entrepreneures soutenues au Moyen-Orient

Le concours « Femme Francophone Entrepre­neure », lancé en 2011 par l’AUF et l’incubateur Berytech, soutient et valorise l’entrepreneu­riat féminin. Les lauréates bénéficient de l’accompagnement nécessaire à la création d’entreprise dans l’incubateur de Berytech. « L’Orient-Le Jour » et « Le Commerce du Levant » sont partenaires du concours depuis 2016.

90 candidatures ont été reçues cette année. Cinq candidates se sont affrontées lors la finale. Deux lauréates ont été primées :  Maya Bacha, fondatrice de Sidelick, un service innovant de garde d’animaux de compagnie, et Marielle Khayat, fondatrice de Koullouna, société qui expédie à des expatriés et amateurs du Liban des colis contenant des produits de leur pays d’origine.

 Des jeunes femmes formées au numérique à Dakar (Sénégal)

A Dakar (Sénégal), une cinquantaine de jeunes femmes de 18 à 30 ans ont suivi, début janvier 2019, une formation de 6 semaines à l’initiation et l’acculturation au numérique. Cette formation est organisée par l’AUF et la Fondation Simplon. Elle s’inscrit dans l’un des programmes proposés par la Fondation en faveur des femmes « les SAS Hackeuses », programme de pré-qualification et d’orientation pour les engager à s’orienter vers des formations qualifiantes aux métiers du numérique.

 

auf.org