Le dépôt de candidature ouvre ce mardi sur la plateforme Mon master, a indiqué ce lundi le ministère de l’Enseignement supérieur. Les candidats ont jusqu’au 24 mars pour formuler un maximum de 15 vœux (hors alternance) pour accéder à une première année de master.
La phase de candidature de la plateforme Mon master ouvre ce mardi, a indiqué ce lundi le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans un communiqué. La plateforme, ouverte depuis le 3 février dernier, permet ainsi aux étudiants de niveau bac +3 de formuler leurs vœux de première année de master jusqu’au lundi 24 mars prochain.
Plus de 8.000 formations ouvertes à la candidature, dont 14% en alternance, pour permettre aux étudiants de réaliser leur projet de poursuite d’études à la rentrée 2025. Les candidats peuvent formuler un maximum de 15 vœux hors alternance, et aussi de 15 autres vœux en alternance (à l’occasion de la phase complémentaire, ils pourront bénéficier de 20 nouveaux vœux, 10 hors alternance et 10 en alternance).
Dans son communiqué, le ministère de l’Enseignement supérieur promet un « parcours plus fluide » sur la plateforme, avec un processus simplifié. Les étudiants n’auront plus à confirmer leurs candidatures, ce sera désormais automatique : « nous les transmettrons directement aux établissements à la fin de la phase de candidature », indique encore le ministère. L’offre est également présentée par formation ouverte à la candidature, à l’image de Parcoursup. Chaque master dispose d’une fiche détaillée incluant les modalités d’enseignement, les parcours possibles, les coûts et les aménagements spécifiques.
Réponses le 2 juin, phase complémentaire possible
L’examen des candidatures par les établissements débutera le 31 mars. La publication des réponses aux candidats aura lieu le 2 juin 2025. Pour les candidatures en alternance, nous communiquerons les réponses le 2 mai, puis les propositions pour les formations en alternance seront disponibles le 13 juin.
Pour la deuxième année consécutive, une phase complémentaire aura lieu du 17 juin au 17 juillet, pour permettre aux étudiants qui n’ont pas reçu de réponse de déposer une nouvelle candidature, tout en conservant celles issues de la phase principale.