Une nouvelle ère s’annonce à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). En cette année universitaire 2014-2015, de nouvelles procédures d’inscription et de réinscription ont été mises en place. Ainsi, on passe de l’analogie au numérique.

Pour faciliter la tâche à l’administration, amoindrir les longues files d’attente des étudiants, augmenter la réussite, les universités du Sénégal à travers le Contrat De Performance (CDP) Change de fonctionnement sur les modes d’inscription et de réinscription.

Un tuteur du nom d’Ibrahima Seck étudiant en Master 2 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et chargé d’accueillir et d’informer les étudiants tente de nous l’expliquer en ces termes :

« Depuis l’année dernière, l’UCAD a signé un Contrat De Performance (CDP) compte tenu du nombre exponentiel des étudiants. Ces derniers étaient confrontés à certains problèmes et pouvaient rester deux voire trois semaines pour s’inscrire et récupérer leur carte d’étudiant. Grâce à cette nouvelle réforme donc, l’étudiant, en une journée, pourra récupérer sa carte d’où le slogan : Ma Carte en 1 jour. Le travail de plusieurs semaines est réduit en une journée ».

Du côté des étudiants, ils saluent cette réforme « joni-joni ». Parmi eux, Abdoulaye Ndiaye un nouveau bachelier, sourire au coin, affirme l’efficacité de cette procédure.

A. Bigué, nouvelle bachelière orientée à la FASEG, d’enrichir :

« Je suis de Mbour, j’ai eu à m’inscrire d’abord sur le site campusen et payer les frais d’inscription via une agence de transfert d’argent de la place puis je suis venue ici à Dakar pour le dépôt de mon dossier, ils m’ont prié de patienter et cinq minutes après j’ai reçu ma carte d’étudiant numérisée. N’est-ce pas fantastique ? »

Daouda, un étudiant en Licence 3 au Département de Géographie témoigne du calvaire qu’il a enduré les années précédentes :

« Je me réveillais à 5 heures du matin pour venir à l’UCAD et à ma grande surprise j’y trouvais une file kilométrique. Patience et courage en bandoulière, je faisais avec parce que je n’avais pas de choix,  je perdais trop de temps rien que pour récupérer un formulaire. Avec ces nouvelles procédures tout a changé, j’ai constaté que les cartes sont numérisées et donc plus pratiques. Nous poussons un Ouf ! de soulagement, il était vraiment temps ! »

En définitive, force est de reconnaître le travail acharné accompli par l’administration dans le but de favoriser le bien-être des étudiants. En outre, comme le disait David Ogilvy (un chef d’entreprise britannique) « Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas ! ». Il semble que le meilleur reste à venir !!!