Le Sénégal et la Gambie viennent de signer une convention de partenariat par le biais de laquelle les deux pays comptent favoriser “mobilité des étudiants et des enseignants” entre les deux pays, a-t-on appris de la partie sénégalaise.

Cette convention signée par le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère gambien de l’Enseignement supérieur des sciences, de la technologie et des affaires religieuses “marque un tournant important dans la concrétisation du label +Étudier au Sénégal+”, rapporte un communiqué.

Selon la même source, la partie gambienne s’est félicité de la signature de cette convention, en ce qu’elle devrait “renforcer la coopération établie depuis longtemps par le professeur Mary Teuw Niane qui dirigeait alors l’université Gaston Berger” de Saint-Louis.

Elle a également “magnifie les facilités qui seront faites pour les étudiants et chercheurs de la Gambie”, aux termes de cette convention de partenariat, rapporte ce communiqué reçu des services du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il rapporte que de son côté, le professeur Mary Teuw Niane, en charge de ce département ministériel, a souligné “l’engagement du président” gambien Yaya Jammeh “pour l’éducation en général et l’enseignement supérieur en particulier”.

De l’avis de M. Niane, “cette convention est à mettre en œuvre pour relever les défis qui se posent aux deux pays. Il a souhaité que la Gambie puisse aider le Sénégal à réussir le renforcement de la pratique de l’anglais dans le système universitaire”.

Le ministre sénégalais a par ailleurs invité son homologue gambien à visiter le Sénégal “pour mieux peaufiner les éléments de coopération” retenus dans ce domaine.

aps.sn

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here