Dr Cheikh Oumar Anne réaffirme sa détermination à accompagner davantage des universités
Soixante-neuf agents du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des services rattachés ont été décorés par Dr Cheikh Oumar Anne au nom du Chef de l’Etat.
D’illustres personnalités comme le Pr Mamoussé Diagne ont été élevées au grade de commandeur de l’Ordre national du Lion.
Vingt autres agents ont été élevés au rang de chevalier de l’Ordre national du Lion, alors que deux autres ont reçu la distinction de commandeur de l’ordre national de mérite.
A l’ordre du mérite, Une quarantaine d’agents ont de leur côté été élevés au rang de chevalier.
S’adressant aux récipiendaires et aux invités, le Ministre a souligné que : « Les universités constituent les centres privilégiés de production de connaissances qui seront diffusées, valorisées et enseignées dans les programmes de formation des apprenants ».
’’Nous devons transformer les connaissances scientifiques en biens et services, capables d’impulser positivement et durablement l’économie nationale’’, a exhorté Dr Cheikh Oumar Anne.
Pour sa part, la représentante des récipiendaires, Pr Mame Penda Ba demeure convaincue que « le secteur de l’éducation prime sur tous les autres secteurs de la vie sociale’’.
Pour elle, l’enseignement supérieur est actuellement un ’’méta-secteur’’ et un ’’domaine’’ qui demeure la condition de développement des autres.
’’En réalité, la nation vient nous dire qu’il n’est plus possible pour nous de reculer et d’hésiter, mais plutôt de nous comporter comme les chevaliers, les officiers et commandeurs que nous sommes devenus’’, a-t-elle souligné.
mesr.gouv.sn