Invité de l’émission « Débat du Mois » de la radio Téranga Fm, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait un round up sur les questions d’actualité de son département.
Les échanges avec la presse régionale de Saint Louis ont tourné essentiellement autour des orientations des nouveaux bacheliers, des bourses d’étudiants, de leurs conditions de vie au sein des campus sociaux, du recrutement des enseignants dans les universités ainsi que des mesures d’accompagnement.
Sur les orientations, Dr Cheikh Oumar Hanne a été clair : « tous les nouveaux bacheliers ayant demandé à être orientés, cette année, dans les universités publiques sénégalaises l’ont été à travers la plateforme Campusen ».
Il a tenu à préciser qu’ils sont 54000 nouveaux bacheliers à avoir demandé à être orientés cette année sur les 57000.
Le Ministre est également revenu sur toutes les concertations initiées avec les universités et les partenaires sociaux depuis la décision du gouvernement d’orienter tous les demandeurs dans le public.
«chaque université a souligné ses capacités réelles d’accueil et nous avons tenu compte de cela » a-t-il précisé.
Concernant les mesures d’accompagnement, le Ministre a indiqué que depuis deux mois, le processus est en cours aussi bien pour les volets pédagogiques et infrastructurels.
Au cours de l’année, plusieurs chantiers seront réceptionnés conformément aux engagements de l’Etat qui a dégagé une enveloppe globale de plus de 500 milliards pour le sous-secteur depuis 2012.
Sur la question des bourses d’étudiants, Cheikh Oumar Anne a rappelé que celles-ci font partie des trois domaines de priorité de l’État, à côté des salaires des fonctionnaires et du service de la dette.
» Le budget des bourses s’élève à 70 milliards FCFA par an contre 24 milliards FCFA en 2012. Ainsi, chaque étudiant coûte chaque année près de 2 millions FCFA à l’État, soit près de 200.000 FCFA par mois », a-t-il ajouté tout en insistant sur les efforts consentis aujourd’hui par l’État dans ce sens.
Ces efforts seront poursuivis pour consolider la paix et la sérénité dans les universités publiques.
AST / MESRI