in , ,

Niger : Qui est responsable de la médiocrité des enseignants ?

universités publiques du Niger/Médiocrité des enseignants au Niger

Dans un communiqué rendu public le 11 août 2017, le ministre de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique, conformément à la décision du gouvernement nigérien avait soumis les enseignants contractuels à un test de niveau (deux exercices, l’un en français et l’autre en mathématiques). Les résultats catastrophiques qu’il a annoncés ont déchainé les médias. En effet, les deux tiers n’ont pas eu la moyenne. Comment expliquer un tel fiasco ? Qui en est le premier responsable ?

Des diplômes sur fond de corruption

De prime abord, la responsabilité des enseignants ne peut être écartée en ce qui concerne la dégradation du système éducatif nigérien. En effet, l’obligation première d’un enseignant étant de s’investir dans sa formation afin de valider son diplôme haut la main et acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer sa fonction plus tard. Malheureusement au Niger, la majorité des enseignants contractuels, notamment ceux du primaire, ont acquis leur diplôme de BEPC (brevet d’étude du premier cycle) sur la base de la corruption et/ou de traitements de faveurs. La HALCIA, organe de lutte contre la corruption, dans un rapport en date de mars 2017, a pu détecter une centaine de faux diplômes détenus par des enseignants contractuels (300 officiellement). Le diplôme d’accès à l’école d’instituteur étant acquis frauduleusement, il n’est pas exclu que ces élèves-maitres puissent tenter une deuxième fois d’obtenir leur diplôme d’instituteur par la fraude et la corruption. Avec de tels enseignants l’on ne peut s’attendre qu’à de tels résultats catastrophiques. Les enseignants sont responsables car au lieu de s’investir dans leur propre formation, ils avaient choisi d’investir dans la corruption et  la rente.

Du favoritisme dans le recrutement

Cela dit, la plus grande responsabilité des maux qui minent le secteur de l’enseignement au Niger reste imputable à l’État. En effet, c’est l’Etat qui est responsable de la politique de recrutement. Comment des enseignants avec un tel faible niveau ont-ils été recrutés ? La réponse est parce que le secteur est gangréné par la corruption. En effet, selon le classement de Transparency International, le Niger occupe la 101ème position sur 176 pays. Le système d’enseignement est parmi les plus corrompus à côté du système judiciaire et la police. Il est plausible de penser qu’il existe un « trafic » des diplômes et des postes dans le secteur d’enseignement. Cette corruption se conjugue aussi à un certain ethnicisme et régionalisme dans la sélection des candidats. Ainsi, certaines autorités aux commandes du système éducatif nigérien n’hésitent pas à favoriser des instituteurs provenant de leur région natale en leur octroyant des numéros matricule alors même qu’ils étaient en formation à l’école normale (ancienne ministre de l’éducation qui est originaire de DIffa). C’est la raison pour laquelle la région de Diffa est classée à la queue dans cette évaluation avec le plus grand nombre d’enseignants défaillants.

Une formation défaillante

Ensuite, l’Etat est responsable de la formation de ces instituteurs. Il lui revient de définir les contenus qui devraient être enseignés aussi bien aux élèves qu’aux maitres-élèves des écoles normales où ces derniers sont en principe formés. Comment se fait-il alors que des enseignants soient aussi défaillants alors qu’ils sont passés par des institutions de formation ? Il y a certainement des dysfonctionnements dans la politique de formation des instituteurs : les programmes enseignés sont soit inadaptés, soit mal transmis aux instituteurs. Pis, il y a des enseignants qui  n’ont pas été formés dans les écoles normales. Pourtant, ils enseignent quand même, tout simplement pour couvrir le vaste territoire nigérien. Cette catégorie d’instituteurs est issue, dans sa majorité, des personnes qui ont abandonné les bancs de l’école depuis des années, mais qui, subitement, se présentent soit comme candidats libres soit comme des candidats officiels en s’inscrivant dans des écoles privées afin d’obtenir le BEPC et être affectée en tant qu’instituteur.

Une réponse au chômage

Enfin, une autre raison qui pourrait expliquer la dégradation de l’enseignement au Niger est le fait que c’est un secteur pourvoyeur d’emplois pour les jeunes. Ce secteur fournit non seulement des emplois accessibles mais aussi à vie, ce qui explique son attractivité. En effet, il est plus facile pour un jeune diplômé d’obtenir un emploi dans l’enseignement que dans les autres secteurs tout simplement par manque d’opportunités. La faiblesse de l’économie nigérienne qui manque de diversification et compte sur des activités rudimentaires comme l’agriculture et l’élevage explique la ruée des jeunes sur l’enseignement, ce qui crée un déséquilibre entre le nombre de candidats et celui des postes, multipliant les opportunités de corruption. La défaillance de l’économie nigérienne est en grand partie due aux mauvais choix de politiques économiques incapables de créer un climat des affaires propice aux entrepreneurs pour qu’ils puissent lancer des activités et créer des emplois. Pour rappel, le Niger est classé 150ème sur 190 pays dans le Doing Business. Autant dire que c’est un environnement hostile à l’investissement. C’est pourquoi on retrouve n’importe qui dans ce secteur de l’enseignement car ils n’arrivent pas à trouver une alternative ailleurs.

Somme toute, bien que le principe d’évaluation soit louable en soi, il n’en demeure pas moins qu’une réforme globale du système de l’éducation s’impose. Cela, en synergie avec de nouvelles politiques économiques et un nouvel environnement institutionnel plus favorable à la liberté d’entreprendre créatrice d’emplois ainsi qu’à la responsabilité et la bonne gouvernance. Pour exiger de la performance aux enseignants, un certain nombre de préalables sont nécessaires. D’abord, une gouvernance transparente avec une reddition de comptes pour faire la chasse à la corruption et sélectionner sur la base du mérite. Ensuite, mettre à plat tout le contenu de la formation pour l’adapter aux nouveaux besoins ainsi que moderniser les techniques pédagogiques afin de dispenser une formation de qualité aux futurs instituteurs. Enfin, revoir le mode d’accès aux établissements scolaires qui exigerait un minimum de prérequis chez les élèves pour que l’on puisse être en droit d’exiger une certaine performance de la part des instituteurs. La performance et la productivité des enseignants est conditionnée par la création de meilleures conditions de travail (une grille de rémunération intéressante, des infrastructures aux normes, du matériel pédagogique, etc.). Au final, avant de s’en prendre uniquement aux enseignants, au demeurant responsables, l’Etat devrait commencer par balayer devant sa porte.

Moustapha Salah Issoufou Diallo, activiste nigérien.

Article publié en collaboration avec Libre Afrique.

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Ingénieur Commercial Industry/Comptable Fournisseurs et Immobilisations/Formateurs Francophones/Développeur Web et Logiciel Junior/Directeur de Travaux Terrassement/Chargé de la Comptabilité/Chef de Projet SIRH/Chargé expertise/Coordinateur régional Afrique/Gestionnaire de Portefeuille Client/Contrôleur de Gestion/Responsable de Programmes Desk Bilingue /stagiaires PMO/Chargé de Formation GirlEngage/Coordinateur National / Responsable/Stagiaire Marketing Digital/Chargés Accueil/Ingénieur en Hydraulique/Chargé Qualité Sécurité Environnement/Stagiaire Assistant aux finances/Chargé de l’Administration et des Finances/Technicien Supérieur Energie/Responsable Audits et Certifications/Ingénieur Fibre Optique/Dessinateur AutoCAD/Ingénieur des Transports Supérieur/Assistant Logistique-ATLAS/Responsable National de Projet /Chargé de Compte Institutions Financières/Chargé de développement réseau Afrique/Directeur Administratif et Financier/Africsearch/Assistant Technique Permanent de l’AND/Stagiaire Assistant des Programmes Anglophones/Technicien en Informatique de gestion/Assistant Unité Contrôle Analytique/Direction de la Communication/Rectorat/Consultant National en Genre/Expert en ouvrages portuaires/Conducteur de travaux Terrassement et chaussée /Ingénieur Chef de projet GC/Webmaster-Infographie/Ingénieur Responsable des travaux/Consultant Qualitatif Senior/Gestionnaire de Projet RESAOLAB/Développeurs PHP/Conseiller en Santé et Sécurité/Télévendeurs débutants et expérimentés/Chargés de Relation Clients/Majorel Sénégal/Chargés de Relation Clients/Chargé de Support/Assistant de Direction Opérationnel/Responsable Service aprés-vente/BAC+ 5/Responsable Service aprés-vente/Responsable de l’entrepreneuriat/Techniciens Biomédicaux/Administrateur de contrat et contrôle de projets/Directeur De Travaux / Directeur De Chantier/Assistants de recherche/DPEE /PAIMRAI/Yuupee GS/Superviseur Terrain Tivaouane/Expert Formation et Emploi/Responsable Moyens Généraux et Paie/Gestionnaire des Réclamations/Électricité et Instrumentation/Superviseur Mécanique & Tuyauterie/Superviseurs agricoles/SERTEM GROUPE/Contrôleur de Gestion Junior/Coordinateur Régional de Programme Santé/Consultant élaboration du plan stratégique/Correspondant technique Caterpillar/Traducteurs/Interprètes/Superviseur tuyauterie/Aides Conducteurs de Travaux/Conducteurs de Travaux-Chefs de projet/Chef de Pôle SMPL Secteur ferroviaire/Commercial Responsable /Dessinateur projecteur/Directeur Capital Humain/Chargé(e) de Clientèle Grandes Entreprises/Enseignant chercheur en Géomatique/Chef de service commercial auto/Consultants SI/Génie Civil & Géotechnique/Inspecteur contrôle qualité électricité/Ingénieurs en Génie Civil/Bizao/Spécialiste associé en planification/agents Centre d’Appels/Cameraman professionnel/Expert technique en santé/Assistant technique Energie solaire/Expert incubation/accélération H/F/Assistant Juriste Fiscaliste/Responsable Suivi Travaux Electricité/Responsable principal achats/Assistante de Direction/Gestionnaire de Subventions/vendeur en pharmacie/Agent de reception et vallet de chambre/Commis Consulaire /Projet Organisation/Chargé de Programme Bilingue/ingénieur électrotechnique/électromécaniciens/VisionFund Sénégal/Responsable Commercial Régional/Commerciaux de terrain/Chef de projet Lot Electricité/stagiaire plaidoyer et nutrition/Secrétaire médicale/Chef de zone Saint Louis et Louga/Responsable Risques/Responsable des services administratifs/Ingénieur Civil-Conducteur des Travaux/Stagiaire et bénévole Chargé de programme /Communication et des relations publiques/contrôle de gestion restauration/Expert Cadastre Pétrolier/Programmes Immobiliers/Chef de Produit hydraulique/Coordinateur Nutrition/PNUD recrute/Enquêteurs/Superviseurs à Dakar/Projet Sénégal Jamm Rek/programme MPME/Agriculture/Responsable Programmation/Chef de Produit hydraulique/Responsable mécanique levage/Assistant Technique Contrats/Soutien à la coopération décentralisée/Directeur Général Régional H/F/Directeur Département Batiment/conducteur de chantier/Responsable Principal/Technicien Réseaux Informatiques/Assistant(e) Technique Genre/Chargés d’Affaires Entreprises/Stagiaire en Communication / Journalisme/Assistant Achats & Logistique/Chargé(e) de la réintégration/Chargé de Communication digitale/demandes de visas/Développeur d’applications/Systèmes d’Information/Chargé de Projet DJS/marchés publics/Consultant MECC/Ingénieur Mécanique Sénior/Gestionnaire de Bureau /Responsable Fonds d’investissement/Ambassadeurs de marque téléphonique/Soudeur/Commerciaux débutants/Chef du Service Audit/Chefs de projet SI/Gestionnaire de magasin/Conseiller Technique Senior/GPF/Suivi-Evaluation Recherche & Apprentissage/Experts Seniors/Assistant Chef de Projets/Superviseur circulation/Coordonnateur Gestion des Risques/ingénieurs Génie Civil/Directeur expérience clients/Chargé(e) de Comptes L&P/Senior en Suivi et Evalua­tion/Administration de bureau/Gestionnaire des Risques h/f/Responsable Zone PGC/Télévendeurs/ONG CECI Sénéga/Conseiller en Commercialisation/Spécialiste de la sécurité/Stagiaire Conseillère de réception /Commercial sédentaire publicité /Recrutement d'un Responsable administratif /Responsable GPEC/Responsable de zone export/recrute un Responsable Patrimoine/Gestionnaire de financement/Expert en Gouvernance/stagiaire en Gestion /Assistant Acheteur IT/Enseignant chercheur en anglais/Assistants Qualité/Assistante Administrative à St-Louis/assurance qualité /Chargé d’évaluation/Chargés de Relation Clients en CDD/Stagiaire en Immobilier/Ingénieur de Maintenance pour le projet TER/Chargé de Fonctions Administratives/Phœnix Consulting Group/Technicien chimiste/Financier & Administratif/Responsable de Production Extrusion /un Gestionnaire de Données/Monteurs Mécaniques et Monteurs Électriciens/Directeur Matériel Ferroviaire /Chef de projet/Ingénieur en Électromécanique/Ingénieur Qualité/Lead Tech Développeur Full Stack/Consultant Fonctionnel ERP/Production de Contenus Multimédias/Formateur-Instructeur Technique/Administrateur Ressources Humaines/Assistant Communication et Visibilité/Conseillers en Base de données/Conducteur Travaux Principal Hydraulique/Directeur Distribution/Coordonnateur Suivi des Travaux/SCOMATH/Ingénieur en Exploitation/Expert en Circulation et Sécurité Routière/Coordinateur Marketing/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Téléopératrice de saisie/Expert en Droit des Affaires et Sociétés/Stagiaire en communication/Enabel /Controleur de Gestion  Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité/Directeur des Centres Commerciaux/stagiaire Ressources Humaines/Agroéconomiste/Directeur Financier Adjoint/Technicien supérieur en BTP/Directeur des Insfrastructures et Réparations Navales/Assistant Suivi-Evaluation/Spécialiste chargé du genre/recrute un Responsable RH/Chef d’équipe Commercial B2B/société agroalimentaire/développeur commercial/Auditeur Contrôleur Interne Terrain/Responsable Développement Commercial/Stagiaire Assistant de projets/Contrôleur de Gestion Opérationnel/Recrutement d'un Dessinateur projeteur/carte brune CEDEAO/AMD Corporate recrute/Chercheur en Génie Agroalimentaire/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Responsable Informatique Adjoint H/F/Administrateur Associé Chargé/Agroalimentaire Sénégalaise/Project Management Specialist/Chargé de Conformité & Contrôle Permanent/Ingénieur Technicien Support Informatique/Ingénieur Stockage Cloud/Responsable Secteur/Directeur Business Development/Digital & multiChannel engagement Manager/MICROSEN SA/Responsable QHSE/Agent marketing et communication /Responsable académique des études/Chaîne d’approvisionnement-Support/Directeur Général Adjoint Homme/Femme/Directeur Technique-Directeur Travaux/Collaborateur Administratif/Chalumistes/Consultant national /Responsable plateau téléphonique/Responsable Réseau Supermarchés/Stagiaire Agro-écologie/Chargé de Communication Externe/Technicien raccordement Fibre optique/Administrateur Infrastructures SI/Ingénieur-technicien coordination /Responsable Maintenance/Expert en Passation de Marchés/expert en gestion de l'information/Spécialiste Suivi Evaluation sur Dakar/Agent dans l’environnement des affaires/Gestionnaire de RH/Entreprise de Génie civil et Bâtiment/Directeur des Ressources Humaines/Stagiaire Chargée de recherche/Directeur commercial chargé/Responsable bureau d’études/Emploi au Sénégal/Recrutement de plusieurs profils par le groupe Kirène

Recrutement de plusieurs profils pour une société spécialisée dans le domaine du transport

Technologie pour réduire le temps d’attente aux feux

Enfin ! Une technologie pour réduire le temps d’attente aux feux de circulation