manuels pédagogiques

Pour ce qui est du projet de rédaction de manuels pédagogiques, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lance un appel à manifestation d’intérêt. Nous partageons avec vous ci-dessous cet appel en question.

Appel à manifestation d’intérêt pour la rédaction de manuels pédagogiques


MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Centre National de Documentation Scientifique et Technique

CNDST

Avis d’appel public à Manifestation d’Intérêt

SÉLECTION DE RÉDACTEURS DE MANUELS PÉDAGOGIQUES

1. Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés paru dans le quotidien « le Soleil » n° 13659 du 07 décembre 2015.

2. Le gouvernement du Sénégal envisage la rédaction de manuels de cours en Mathématiques, Physique, Chimie et informatique pour la Licence 1 & 2.

3. Dans ce cadre, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a obtenu du Budget consolidé d’investissement (BCI) des crédits afin de financer la rédaction et la publication de manuels de cours. Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché «Sélection d’équipes de rédaction de manuels de cours en Mathématique, Physique, Chimie et Informatique pour les étudiants en Licence 1».

Les services comprennent les différentes missions des équipes de rédaction en quatre lots cités ci-dessus:

Composition des missions :

Les équipes de rédactions sont invitées à postuler pour les quatre lots suivants :

Mission1 : rédaction de manuels de cours en Mathématique pour les étudiants en Licence 1 & 2 ;

Mission 2 : rédaction de manuels de cours en Physique pour les étudiants en Licence 1 & 2 ;

Mission 3 : rédaction de manuels de cours en Chimie pour les étudiants en Licence 1 & 2 ;

Mission 4 : rédaction de manuels de cours en Informatique pour les étudiants en Licence 1 & 2 ;

Missions des équipes de rédaction :

L’objectif de l’équipe de rédaction du manuel de cours est d’amener les enseignants chercheurs à travailler ensemble pour produire un manuel de cours portant sur le programme d’enseignement des étudiants de première année dans les disciplines suivantes : Mathématiques, Physique, Chimie et Informatique.

L’équipe de rédaction du manuel de cours s’engage à entreprendre les recherches nécessaires sur le manuel et à mettre à la disposition du comité scientifique de validation un manuel en version électronique et papier dans un délai de trois (03) mois à compter de la date de signature du contrat ;

Tout changement dans le contenu de l’étude telle que définie dans la proposition soumise au comité scientifique de validation ou dans la mise en œuvre des travaux de recherche, ou dans sa composition devra l’être en accord et par écrit avec ledit comité et celui en charge de la gestion du projet.

Conditions de composition des équipes :

* Une équipe d’Enseignants-chercheurs composée au moins de trois (03) personnes dont un professeur de rang magistral ;

* Les membres de l’équipe doivent provenir au moins de deux institutions différentes d’Enseignement supérieur ;

* Les membres de l’équipe doivent aussi être au 2/3 des enseignants-chercheurs qui ont en charge des étudiants de Licence 1 & 2 ;

* Les membres de l’équipe doivent aussi disposer d’une solide expérience pédagogique ;

Les équipes de rédaction intéressées sont invitées à manifester leur intérêt pour les prestations décrites ci-dessus en fournissant :

* Une lettre de manifestation d’intérêt,

* Un descriptif de la méthodologie, un résumé du travail et du plan du manuel de cours choisi

* Une proposition financière ne tenant pas en compte l’édition du manuel;

* Un curriculum vitae de chaque membre de l’équipe mis à jour et signé ;

* Une Composition de l’équipe et responsabilités de ses membres dans le travail ;

* Un Calendrier des activités (programme de travail) ;

4. Les candidats seront choisis selon la méthode « sélection de Consultants individuels » :

5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations et les termes de référence tous les jours ouvrables de 8h à 17h auprès du Centre national de Documentation scientifique et technique (CNDST) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), 61, boulevard Elhadji Djily Mbaye, rez de chaussée de l’immeuble de l’Académie nationale des Sciences et Techniques (ANSTS).

6. Les manifestations d’intérêts contenant la lettre de motivation et le CV doivent être déposées ou envoyées par courrier électronique à l’adresse mentionnée ci-dessous : Centre national de Documentation scientifique et technique (CNDST) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), 61, boulevard Elhadji Djily Mbaye, rez de chaussée de l’immeuble de l’Académie nationale des Sciences et Techniques (ANSTS). « Selection d’équipes de rédaction de manuels de cours en Mathématique, Physique, Chimie et Informatique pour les étudiants en Licence 1» au plus tard le 23 décembre 2016 à 17 heures.

7. Pour toutes autres informations veuillez contacter Dr. Mouhamadou Moustapha SOW : tapha.sow@mesr.gouv.sn oucndstmesr@gouv.sn