in , ,

Épidémie de Peste à Madagascar: Comment se protéger de la maladie?

Madagascar Épidémie de Peste

A Paris, l’Institut Pasteur suit attentivement l’évolution de l’épidémie de peste qui sévit toujours à Madagascar et a déjà fait 42 morts depuis août 2017.

L’épidémie de peste qui sévit à Madagascar a déjà fait 42 morts selon un bilan officiel publié le 7 octobre. Et ce décompte risque de s’alourdir. Près de 350 personnes ont déjà été infectées par la peste depuis le mois d’août. Depuis les années 1980, la maladie revient toujours à cette période de l’année sur la Grande Île. Mais elle est beaucoup plus virulente en 2017. À Paris, l’Institut Pasteur suit de près l’évolution de l’épidémie.

« Très contagieuse »

« La peste pulmonaire est très contagieuse par des gouttelettes, qui sont des sécrétions du corps humain lors de la maladie », explique Javier Pizarro-Cerda, qui dirige l’unité de peste de l’Institut. Un masque est le moyen le plus efficace pour se protéger de la peste pulmonaire ».

« Il faut simplement faire attention à être isolé et encore une fois essayer de ne pas être en contact avec des rongeurs, malades ou morts, qui pourraient transmettre la maladie »,  poursuit-il. Avant de préciser : « On peut penser par exemple à un traitement sous antibiotiques mais il faut également faire attention parce qu’une prise inadéquate d’antibiotiques peut donner naissance à une résistance ».

Source : RFI

Written by Salif ka

archivistes au Rectorat/Agent Technique d'Elevage/anglais académique/MIASA-IHA-GIRCI/Directrice du secrétariat des organes/PICG/Appel à candidatures/recrutement de doctorants en agroécologie/Appel à candidature au Prix Christophe Mérieux 2018/Recrutement assistant de recherche en linguistique africaine/Appel à candidatures pour l’élaboration d’un plan stratégique de l’IPDSR

Recrutement d’un assistant de recherche en linguistique africaine descriptive

Francophonie/journées d'étude

EMILE TANAWA : l’IFEF va apporter son assistance aux 84 pays de l’OIF