Quatre cents jeunes entrepreneurs de la région de Ziguinchor ont été sélectionnés pour bénéficier des financements du Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF), a annoncé le ministère de tutelle dans un communiqué transmis à nos confrères l’Aps. Selon le texte, la sélection des bénéficiaires par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, à l’ouverture d’un séminaire de formation sur « l’éducation financière », à l’intention de 30 jeunes entrepreneurs du département de Ziguinchor. Cette session de formation de trois jours est la première d’une série concernant aussi les départements de Bignona et d’Oussouye, dans la même région, selon le communiqué reçu du service de communication du département de la Jeunesse. »
Au total, ce sont 200 projets de jeunes et de femmes qui bénéficieront de l’accompagnement technique et financier du PAPEJF. Les promoteurs entendent s’investir dans les domaines de l’aviculture, de l’aquaculture, la production, transformation et commercialisation des produits agricoles et agro-alimentaires », indique-t-il. La même source précise que ce premier lot est tiré de près de 2.330 fiches d’identification de projets reçues par l’antenne locale du PAPEJF, dont 1.520 traités pour le premier « cycle » de financement. En visite dans la région depuis dimanche, dans le cadre des « Vacances citoyennes 2015″, Mame Mbaye Niang a salué l’adhésion des porteurs de projets à la promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal. Il a demandé aux futurs bénéficiaires des financements de faire preuve de « rigueur » dans l’exécution des projets. Il s’agit de « prêts revolving », dont le recouvrement permettra à d’autres jeunes entrepreneurs de bénéficier de l’initiative, précise la même source.
Le PAPEJF investira près de trois milliards de francs CFA dans la région de Ziguinchor, sur la période de 2014-2018, dans le but de « générer au moins 2.300 emplois directs, décents et durables.
Rewmi.com/FBF