Le Sénégal obtient 94 admis sur 108 candidats

Cames: Le Sénégal obtient 94 admis sur 108 candidats

Les résultats des Comités consultatifs interafricains (Cci) 2017 du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames) révèlent que le Sénégal a eu 94 admis sur 108 candidats. Le taux de réussite diffère cependant en fonction de la catégorie et de la section.

Le Sénégal a eu de bons résultats au concours 2017 des Comités consultatifs interafricains (Cci) 2017 du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames). D’après les chiffres reçus par le rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), sur 108 candidats présentés par le Sénégal, 94 ont été inscrits. Pour la catégorie d’aptitudes aux fonctions de maître-assistant et aptitudes aux fonctions de chargé de recherches, sur un total de 66 candidats présentés par le Sénégal, les 61 ont été reçus et 5 ajournés. Dans  cette catégorie, en Lettres et sciences humaines (Lsh) sur 12 candidats, il y a eu 9 inscrits et 3 ajournés. S’agissant de la section Sciences et techniques des activités physiques et sportives-Jeunesse et Loisirs (Staps), le taux de réussite est de 100% car les 2 candidats ont tous été retenus. Il en est de même pour la section Médecine-pharmacie-odontologie-médecine vétérinaire (Mpomv) où les 28 candidats ont tous été déclarés admis. La section des Mathématiques, physique et chimie (Mpc) a enregistré un taux de réussite de 100% avec 11 candidats.  En outre pour le Sciences juridiques et politiques (Sjp) sur 3 candidats il n’y a eu qu’un seul recalé alors qu’en Sciences économiques et de gestion (Seg), sur 6 candidats, les 5 sont passés. De plus  le taux de taux d’admis est 100 % en Sciences naturelles et agronomie (Sna), et en Sciences et techniques de l’ingénieur (Sti) où le seul candidat présenté a réussi.

Pour la deuxième catégorie d’aptitudes aux fonctions de maître de conférences et d’aptitudes aux fonctions de maître de recherches, sur un total de 16 candidats, il y a eu 15 admis tandis que pour les Lettres et sciences humaines  (Lsh), il y a eu 8 admis sur un total de 8 candidats. Dans le domaine des Sciences économiques et de gestion, le seul  candidat présenté a été retenu de même que les 2 candidats en Sciences naturelles et agronomie. En Mathématiques, physiques et chimie, sur 4 candidats, un seul a été recalé.

Pour la dernière catégorie d’aptitudes aux fonctions de professeur titulaire et d’aptitudes aux fonctions de directeur de recherches sur 26 candidats, les 18 ont été inscrits au Cames. Pour cette catégorie, en section Lettres et sciences humaines, il y a eu du 2 sur 2.

En Médecine, Pharmacie, Odontologie, Médecine vétérinaire (Mpomv), sur les 12 candidats, les 8 ont été inscrits et les 4 autres recalés. En Mathématiques, physiques et chimie, sur 7 candidats Sénégalais, les 5 sont passés. Par contre en Sciences juridiques et politiques, on dénombre un seul admis sur 3 candidats sénégalais. En  Sciences économiques et de gestion, le seul candidat présenté pour cette catégorie a réussi de même que celui a compéti en sciences naturelles et en agronomie.

lesoleil.sn

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here