Menu
in

Lose, spritz, ubérisation…les nouveaux mots du Larousse et du Robert

Le Robert et Larousse les nouveaux mots qui vont faire leur entrée

Le Robert et Larousse les nouveaux mots qui vont faire leur entrée, un article de Rfi.

Ils sont les deux piliers de la langue française : les deux dictionnaires Le Robert et Le Petit Larousse ont dévoilé les nouveaux mots qui vont faire leur entrée dans leur édition 2018, à paraître dans le courant du mois prochain. Le Larousse intègre 150 nouveaux mots, sens, locutions ou expressions ; le Robert 200. Des nouveautés en prise avec les évolutions sociales ou… culinaires de la société.

Dans le Petit Larousse, un barista cuisine une focaccia tout en s’interrogeant sur la présidentielle française : si ce scrutin disruptif ne change rien à l’ubérisation de l’économie – précarité accélérée, c’est sûr, il se reconvertira. Il se verrait bien en gameur, joueur d’e-sport, ou alors pirate informatique. Il versera dans l’hacktivisme.

La post-vérité triomphe

Sa consœur du Robert, elle, sert des spritz et du rooibos, montée sur les talons vertigineux de ses stillettos. Elle aussi est inquiète : la post-vérité triomphe, les engrais au glyphosate ne sont toujours pas interdits. C’est la lose, la déprime. Après le service, elle oubliera tout avec une fiole de GHB : drogue puissante, amnésie garantie.

Emmanuel Macron entre dans l’histoire

Vous l’aurez compris, en cette année électorale, le Petit Larousse et le Robert intègrent beaucoup de mots nouveaux issus du débat politique. Emmanuel Macron fait son entrée dans les deux ouvrages. Larousse a bouclé son édition au lendemain de la présidentielle : le nouveau chef de l’État intègre la chronologie illustrée de l’histoire de France.

De JR à Alain Mabanckou

Il côtoie d’autres nouveaux venus : le comédien Omar Sy, l’artiste JR, l’écrivain algérien Boualem Sansalou l’auteur congolais Alain Mabanckou. Les dictionnaires restent fidèles à la devise de Larousse : « Instruire tout le monde et sur toutes choses ».

► Le Petit Larousse paraîtra le 20 juin et Le Robert le 15 juin.

Written by Moustapha

Quitter la version mobile