Le programme de bourses pour les leaders africains de demain (LAD) commémore l’engagement de feu Nelson Mandela envers la justice sociale et l’équité en aidant les jeunes professionnels africains à devenir des chefs de file en matière de politique publique et d’administration publique. Le programme de bourses LAD octroiera des bourses d’études à de jeunes femmes et de jeunes hommes africains afin qu’ils puissent entreprendre une maîtrise en administration publique, en politique publique ou en finance publique au Canada. Les bourses seront accordées en fonction du mérite à de jeunes professionnels de différents pays d’Afrique subsaharienne. Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), en collaboration avec l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC), mettra en œuvre le programme de bourses LAD afin de contribuer à l’établissement d’un secteur public solide et efficace en Afrique subsaharienne. La sélection des boursiers et boursières sera effectuée en portant une attention particulière à une représentation équitable de l’ensemble du continent et à l’avancement des jeunes femmes.
Ce programme est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), et de la Fondation MasterCard.
Le programme de bourses LAD a deux volets :
- un volet scolaire où le boursier ou la boursière complétera un programme de maîtrise d’un ou de deux ans en administration publique, en politique publique ou en finance publique dans une université canadienne;
- un volet de formation continue où le boursier ou la boursière suivra un plan global de perfectionnement professionnel qui comprendra la création d’une étude de cas portant sur son pays d’origine, ainsi que l’exposition aux connaissances, aux innovations et aux pratiques d’excellence canadiennes en administration et politique publiques au moyen de mentorat, de webinaires et d’activités de socialisation professionnelle.
Concours 2015 (pour les programmes d’étude débutant en septembre 2015) : la date limite de dépôt des demandes est le 26 avril et seuls les candidates et candidats avec la citoyenneté d’Afrique du Sud et du Sénégal seront admissibles.
Concours 2016 (pour le programme d’étude débutant en septembre 2016) : lancement en août 2015, il sera ouvert aux citoyens et citoyennes de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne.
Le programme de bourses LAD est géré par le BCEI, en partenariat avec IAPC et en collaboration avec AAAPM:
cbie-bcei.ca