Ce vendredi 5 juin 2015, le Président de la République SEM Macky Sall a reçu la distinction de Docteur Honoris Causa de l’université nationale de Pukyong à Busan, deuxième ville de Corée de Sud après Séoul.
Il s’agit également d’étendre cette coopération aux questions liées à l’énergie, à l’environnement, aux droits de l’Homme et à bien d’autres problématiques d’ordre international. Le Président de l’Université Nationale de Pukyong à Busan, M. Kim Young-Seop, dans son allocution, a décrit le Sénégal comme « un pays très important au 21e siècle, très stable et affichant un taux de croissance économique encourageant. Il est un modèle pour d’autres pays africains et joue un rôle primordial dans les institutions internationales comme la CEDEAO et le Nepad et accroît son influence sur la scène internationale ».
« C’est un Grand honneur et un privilège, pour notre université, d’avoir un récipiendaire de la dimension du Président Macky Sall », a t’il ajouté.
Le Président d’honneur de l’Université, Monsieur Kim Jae-Chul, Président du Groupe Dong-Woon, une entreprise parmi les cinq plus importantes organisations coréennes opérant dans le secteur de la pêche, a, pour sa part, salué la bonne gouvernance du Président Sall et l’ensemble des réformes mises en œuvres pour lutter contre la corruption. Le Président honoraire de poursuivre que « les réformes mises en oeuvre au Sénégal ont favorisé la confiance à toute la communauté internationale ». Sur le plan économique, au sujet du PSE, le président Honoraire de l’Université a salué « la stratégie tournée vers une diversification des industries, l’augmentation des exportation, la prospection pétrolière et surtout, une attention particulière pour une croissance économique tirée par les ressources naturelles ». Des efforts qui constituent, selon lui, les fondements de l’essor économique.
A l’issue de la cérémonie, une réception a été organisée en son honneur par le Président d’honneur de l’Université, Monsieur Kim Jae-Chul, Président du Groupe Dong-Woon.