Le journaliste René Massiga Diouf, agent de la Rts depuis 2007, compte sortir, la semaine prochaine, un ouvrage de 127 pages sur la diplomatie sénégalaise titré : “la diplomatie sénégalaise, de Senghor à nos jours : entre rationalité et errance”. L’ouvrage est préfacé par Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale et ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal. Poste qu’il a occupé pendant 11 ans.
“L’ouvrage est une contribution scientifique à toutes les études qui ont été faites sur la diplomatie sénégalaise. Il ne s’inscrit pas dans une perspective historique. Il jette un regard critique sur l’orientation diplomatique dans les différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays depuis 1960 jusqu’à nos jours”, explique l’auteur, joint au téléphone par Seneweb.
René Massiga Diouf soutient sa thèse de doctorat en sciences politiques dans quelques jours à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), après une maîtrise en philosophie et un DEA de Sciences politiques. Son mémoire de DEA a justement porté sur les questions diplomatiques.
seneweb.com