Le CEPS
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis (CEPS) vient de faire don de « plus de 5000 » ouvrages aux bibliothèques les moins garnies de la région, une initiative visant à donner ’ « une nouvelle impulsion » à la lecture. Cette initiative vise à donner « une impulsion nouvelle à la lecture qui aujourd’hui, compte tenu du dynamisme des nouvelles technologies de l’information, est presque abandonnée par la jeune génération », a expliqué le président du CEPS, Alioune Badara Coulibaly, mercredi, lors de la cérémonie de distribution de ces ouvrages aux bénéficiaires.

Il s’agit des bibliothèques de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Saint-Louis, du CEM de Pikine, du lycée Aimé Césaire, des Maisons de quartier de Diamaguène. Les bibliothèques du groupe scolaire Khadimou Rassoul, des cours privés Sankoré, du CEM Abdoulaye Mar Diop et de l’APEC Sénégal comptent également parmi les bénéficiaires, qui « seront considérablement enrichies grâce à ce don de livres », selon M. Coulibaly.

Les bibliothèques concernées ont reçu chacun un lot de 200 livres, après un tri des ouvrages ensuite répartis selon les orientations et besoins de chaque cible, a précisé le président du CPS, en présence du représentant de l’inspecteur d’académie (IA) et Moustapha Ndiaye dit « Och », directeur du centre culturel régional Abdel Kader Fall de Saint-Louis. Ce dernier a salué le dynamisme du CEPS, affirmant que la structure regroupant les poètes et écrivains de Saint-Louis « mène un travail remarquable pour l’écriture et la lecture ». Selon lui, le ministère de la Culture est également « en train de dérouler d’importantes actions dans ce sens, pour redonner aux lecteurs le goût de livre ».

Cette initiative du Cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis a bénéficié de l’appui de la direction du Livre et de la Lecture, ainsi que celui de la librairie Payot et de ressortissants sénégalais établis en Suisse.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, nous félicitons sur ces dons des ouvrages que vous avez pu distribués aux bénéficiaires, que Dieu vous soit protecteur. Nous sommes aussi un ministère évangélique récemment crée en 2015, pour des raisons évangéliques(enseigner et précher la parole de Dieu) et lutter pour la cohabitation pacifique entre les ethnies disloquées après les guèrres à répetition à l’ Est de la RDC, et défendre les droits humains liés à la Bible. Nous avons déja quelques réalisations notamment: création d’une formation biblique de deux ans, et école primaire pour encadrer les enfants phygmes autocthones de la RDC abandonnés totalement par nos société traditionnelles ( 723 familles enregistrées). Dans ce cadre, nous voudrions solliciter votre partenariat pour accomplir notre tâches évangéliques et de développement. Nous espèrons votre reponse s’il vous plaît.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here