Suite à l’inscription du « Ceebu Jën » au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO, Mme Fatima Fall Niang, Directrice du Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS) et M. Alpha Amadou Sy, philosophe ont présenté, le Samedi 12 Mars 2022 au CRDS, leur ouvrage intitulé « le Ceebu Jën, un patrimoine bien sénégalais ». Cette cérémonie, présidée par Dr Abdoul Sow, Chef de Département Métiers du Patrimoine, a vu la présence de notables, d’écrivains et de professeurs. L’ouvrage, qui revient sur le processus qui a abouti à cette reconnaissance, entre résolument dans le processus de vulgarisation du patrimoine sénégalais.
Après avoir félicité les deux auteurs, Docteur Abdoul SOW a rappelé que cet ouvrage arrive à point nommé. Selon lui, cette parution vient entériner la nomination du « Ceebu Jĕn » au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO.
Abordant la question de la dimension du livre, M. SOW note que les aspects multiculturels et socio-économiques sont les points saillants à retenir dans cet ouvrage. « Ce livre participe au rayonnement international de la culture sénégalaise, en favorisant le tourisme et le vivre ensemble » affirme M. Abdoul SOW.
D’après Mme Fatima Fall Niang, Directrice du CRDS, cet ouvrage « est à la fois un livre d’Histoire et une réflexion philosophique sur la culture sénégalaise ». Sur ce, elle est revenue sur l’impact du changement climatique sur ce plat bien sénégalais et la question de notre souveraineté alimentaire.
Il ressort de son analyse que la pérennisation de ce plat, à présent international, dépend de notre politique alimentaire, et de notre résilience face à la raréfaction des ressources halieutiques.
Après les interventions du public, une séance de dédicace a mis fin à cette cérémonie.
ugb.sn