Menu
in ,

Macky Sall appelle à une réflexion sur les « problématiques majeures » du système éducatif

Lauréats du concours général 2019
Le président de la République, Macky Sall, a invité jeudi les acteurs du système éducatif à réfléchir sur les « problématiques majeures » auxquels est confronté ce secteur.
« J’invite à une réflexion sur ces problématiques majeures de notre système éducatif », a-t-il déclaré en présidant la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours général 2019.
« Notre système éducatif peut produire des ressources humaines de qualité », a souligné le chef de l’Etat tout en reconnaissant que « les taux de réussite aux examens du BFEM (Brevet de fin d’études moyennes) et du Baccalauréat, comme ceux de nos universités (…) nous rappellent l’ampleur des défis à relever pour rendre notre système éducatif plus performant et plus novateur ».
Les bonnes performances du système éducatif passeront « par une mise à jour constante des méthodes et des contenus des enseignements », a dit le chef de l’Etat.
« Je pense en particulier au français, qui perd son niveau (…). Je pense à l’anglais, que la majorité des apprenants ne parvient pas à parler couramment après sept années d’apprentissage et d’études », a souligné Macky Sall.
« Tous nos bacheliers devraient être parfaitement bilingues si nous étions efficaces dans notre formation dans les langues », dit-il, estimant les programmes scolaires devraient être revus, au même titre que l’histoire du pays, qui est en train d’être réécrite par un comité scientifique, une initiative du chef de l’Etat.
aps.sn

Written by Fama

Quitter la version mobile