in , ,

SEULE SÉNÉGALAISE A L’IFP DE PARIS : « Sur les découvertes de gisements, il faudra juste ne pas se laisser submerger par une exploitation étrangère »

La seule sénégalaise à l'IFP de Paris parle du pétrole
institute francais de petrole

Comment ne pas parler de La seule sénégalaise à l’IFP de Paris ? Originaire de Malika, titulaire du Bac en 2011  à Limamoulaye et d’un diplôme d’ingénieur en  juillet 2016  au Canada,  après avoir obtenu une bourse d’excellence, Aline Tamba est la seule Sénégalaise à étudier dans l’Institut Français Pétrolier,  établissement jadis fréquenté par le Président de la République Macky Sall. Âgée de 23 ans,  de taille courte, lunettes correctrices qui lui couvrent une bonne partie du visage, Aline dit se féliciter de porter le même nom que l’héroïne Sénégalaise de la Casamance, Aline Sitoé Diatta.

Elle étudie les programmes et Energies et procédés de raffinage, de transformation d’essence, de diesel, de bitume, la problématique sur le Co2,  la problématique des  énergies renouvelables…  La future ingénieure  en Procédés Energétiques estime que la découverte des gisements de pétrole et de gaz devrait être bénéfique pour son pays. «  Il faudra juste ne pas se laisser submerger par une exploitation étrangère » dira-t-elle avant de souhaiter une politique allant dans le sens de mettre en place des écoles de formation comme la sienne au Sénégal.

De sa création à nos jours, soit 70 ans, l’Ifp a formé 28 Sénégalais dont  l’actuel Président de la République…

Written by Moustapha

Club OHADA UCAD

L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) recrute plusieurs profils

Utilisation des énergies renouvelables en Afrique

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie