Menu
in

Un vibrant hommage rendu aux profs lors de la Journée Internationale du Professeur de français

Journée Internationale du Professeur

Ils sont des milliers dans le monde à avoir opté d’enseigner le français, première langue officielle du Sénégal. Ayant un amour ainsi qu’une passion sans demi-mesure à transmettre le savoir dans la langue de Molière, les professeurs de français à travers la journée internationale qui leur est dédiée, ont été félicités dans l’exercice de leur fonction. C’est à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) que s’est tenue cette journée du professeur de français qui a enregistré entre autres la présence de la Directrice régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Bureau Afrique de l’Ouest, Mme Ouidad Tebbaa, de Mme Rennie Yotova, Délégué de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l’enseignement du français dans le monde, de M. Moustapha Diouck, Inspecteur de l’éducation, Académie de Dakar sans oublié l’association des professeurs de français du Sénégal.

Plusieurs personnalités en provenance du monde entier ont pris part à cette journée. Parmi eux, le Représentant  de l’association des profs de français en Afrique et Océanie, le représentant du Ministère de l’Education Nationale, du secrétaire général de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen), etc. Ces derniers se sont exprimés en remerciant et en rendant un vibrant hommage aux professeurs de français qui œuvrent dans l’enseignement et la transmission du savoir en langue française.

La Directrice régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Bureau Afrique de l’Ouest, Madame Ouidad Tebbaa

L’objectif de cette journée est de « valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des événements pour créer du lien et de la solidarité ». En ce sens, cette journée est pour les organisateurs, une occasion pour ces professeurs d’échanger entre eux en vue de partager des expériences dans l’exercice de leur fonction. C’est d’ailleurs dans ce sillage et en marge également du thème de cette année « Nouveaux liens et nouvelles pratiques : projet pour demain »  que s’est tenue lors de cette cérémonie, la proclamation des résultats du concours de vidéo « Mon astuce pour briser la glace en classe ». Il s’agissait pour les participants à ce concours de partager leurs pratiques de classe à travers une prestation d’une durée de 1 min. 30 secondes en mettant en valeur leur motivation ainsi que leur créativité dans l’enseignement du français. Parmi les vidéos reçues dans le cadre de ce concours, 15 ont été retenues et le premier prix a été décerné à Monsieur Abdourahmane Mane.

Premier prix du concours de vidéo « Mon astuce pour briser la glace en classe » décerné aux professeurs de français Monsieur Abdourahmane Mane

Un panel portant sur le thème « les défis de l’enseignant de français » s’est tenu ensuite à l’amphithéâtre Kocc Barma Fall de la FASTEF. Une occasion pour les participants à cette journée internationale du professeur de français, de faire des réflexions sur la prise en compte du Numérique dans l’éducation de manière générale notamment dans un contexte de pandémie mondiale de la Covid-19 qui a occasionné des dysfonctionnements dans l’éducation et la formation.

Parler de cette journée sans pour autant souligner la présence des étudiants ainsi que des élèves serait un oubli de taille. En effet, les élèves du Lycée Galandou Diouf, du Lycée Limamou Laye de Guédiawaye et du Lycée des Parcelles Assainies ont eux aussi marqué de leur présence lors de cette cérémonie avec notamment quelques prestations d’élèves slameurs.

Des professeurs de français venus assister à cette journée internationale
des élèves du Lycée Galandou Diouf, du Lycée Limamou Laye de Guédiawaye et du Lycée des Parcelles Assainies

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Quitter la version mobile